Publié le 02 janvier 2021
L’information sur les élèves à haut potentiel, leurs signes identifiables et les réponses à apporter, nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles.
Publié le 02 janvier 2021
L’information sur les élèves à haut potentiel, leurs signes identifiables et les réponses à apporter, nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles.
Publié le 02 janvier 2021
Environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires. La continuité de leur parcours doit être assurée quelle que soit leur situation si leurs conditions d'hospitalisation le permettent. Le Cned et des associations peuvent venir en appui des enseignants publics.
Publié le 02 janvier 2021
"Vous arrivez d’Europe, d’Afrique, de Chine... ou bien encore d'ailleurs ? Vous venez d’entrer sur le territoire français et peut-être ne parlez-vous pas le français. Pour tous, le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de votre secteur ou le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Voyageurs (Casnav) de l’Académie de Bordeaux sera le premier contact avec l’institution scolaire en France."
Publié le 02 janvier 2021
Les élèves issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ont souvent un mode de relation discontinu à l'école. Les déplacements ne favorisent pas la continuité scolaire et les apprentissages. Or ils ne doivent faire obstacle, ni aux projets de scolarité des élèves et de leurs parents, ni à la poursuite des objectifs d'apprentissage définis par le socle commun de connaissances et de compétences. Ils sont, comme tous les autres enfants des deux sexes âgés de six à seize ans présents sur le territoire national, soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire quelle que soit leur nationalité ; le droit commun s'applique en tous points à ces élèves : ils ont droit à la scolarisation et à une scolarité dans les mêmes conditions que les autres, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement et de l'habitat, et dans le respect des mêmes règles.
Publié le 02 janvier 2021
Le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux arrivants et des Voyageurs (CASNAV) organise la scolarité des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) et des Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)
Publié le 02 janvier 2021
Les ressources présentées s'adressent à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés. Elles visent à ce que chaque professionnel, mieux informé, puisse garantir les meilleures conditions d'accueil et de scolarisation de ces enfants et de ces jeunes. Elles ont aussi pour objectif de permettre aux parents de mieux comprendre le fonctionnement du système éducatif français pour mieux accompagner la scolarité de leur enfant.
Publié le 02 janvier 2021
Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) doivent bénéficier d'une attention particulière du fait de leur mode de relation discontinu à l'école. Les ressources proposées visent à faciliter et à améliorer le parcours scolaire de ces élèves, dans le respect du droit commun et du principe d'inclusion scolaire.
Publié le 03 janvier 2021
Les plateformes numériques sur la thématique de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes se développent, apportant une contribution considérable à la connaissance et à la déconstruction des stéréotypes. Nous en listons quelques unes parmi les plus intéressantes pour les jeunes et pour la communauté éducative.
Publié le 03 janvier 2021
L’égalité filles-garçons n’est jamais mieux incarnée que lorsqu’elle est le fruit d’un travail d’équipe à l’échelle d’une zone d’animation pédagogique, d’un établissement ou d’une classe. L’interdisciplinarité est une modalité efficace pour faire bouger les lignes, ce peut être le cas à la faveur d'un EPI. Mais un enseignant peut aussi, tout en se conformant à son programme, se saisir de cette question dans le cadre d’une séquence, ou d’une ou plusieurs séance(s). Enfin, en tant qu'il est éminemment transversal, le sujet de l'égalité entre les filles et les garçons peut être mobilisé dans chacun des quatre parcours éducatifs (Citoyen, Avenir, Éducation artistique et culturelle et Santé).
Publié le 03 janvier 2021
Nous listons quelques supports multimédia pouvant servir, selon les cas, de déclencheurs à un débat au sein de la famille ou de la classe, ou de séances de formation à l’intérieur d’une communauté professionnelle.
Publié le 03 janvier 2021
En tant qu’elles transcrivent, à leur manière, la réalité du monde, les œuvres d’art, qu’elles relèvent du cinéma, du théâtre ou plus généralement de la littérature, abordent souvent la question des rapports entre le féminin et le masculin, les relations d’asymétrie qui sont instaurées dans une société donnée, et, plus généralement, les stéréotypes de sexe et les stratégies déployées pour les dépasser.
Publié le 03 janvier 2021
En tant qu’elles transcrivent, à leur manière, la réalité du monde, les œuvres d’art, qu’elles relèvent du cinéma, du théâtre ou plus généralement de la littérature, abordent souvent la question des rapports entre le féminin et le masculin, les relations d’asymétrie qui sont instaurées dans une société donnée. En cela, elles témoignent de la persistance des stéréotypes de sexe hérités du patriarcat.
Publié le 03 janvier 2021
Les ressources sur la thématique de l’égalité se multiplient qui permettent à la fois de se former, via des plateformes de formation libres d’accès, et de s’informer sur une problématique sociétale à la fois centrale et dynamique dans ses évolutions.
Publié le 03 janvier 2021
L’action publique dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes a accompli de nombreuses avancées. Elle s’appuie sur un arsenal législatif solide, une infographie complète et une documentation fournie abordant les thèmes clés de la vie sociale et professionnelle. Enfin, elle est démultipliée par l’action de la société civile et par la recherche en sciences humaines et sociales.
Publié le 03 janvier 2021
L’action publique dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes a accompli de nombreuses avancées. Elle s’appuie sur un arsenal législatif solide, une infographie complète et une documentation fournie abordant les thèmes clés de la vie sociale et professionnelle. Enfin, elle est démultipliée par l’action de la société civile et par la recherche en sciences humaines et sociales.
Publié le 03 janvier 2021
L’action publique dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes a accompli de nombreuses avancées. Elle s’appuie sur un arsenal législatif solide, une infographie complète et une documentation fournie abordant les thèmes clés de la vie sociale et professionnelle. Enfin, elle est démultipliée par l’action de la société civile et par la recherche en sciences humaines et sociales.
Publié le 03 janvier 2021
L'égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'éducation nationale. Si les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons. L'éducation à l'égalité est nécessaire à l'évolution des mentalités. L’année 2014-2015 est une année de mobilisation pour l’égalité à l’école.
Publié le 03 janvier 2021
Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. Depuis 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).
Publié le 05 janvier 2021
Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services de l'État par voie électronique.