Publié le 07 janvier 2021
Cellule d'écoute départementale AIDE HANDICAP ÉCOLE : 06 34 58 51 02
Publié le 07 janvier 2021
Cellule d'écoute départementale AIDE HANDICAP ÉCOLE : 06 34 58 51 02
Publié le 29 décembre 2020
Les offres de formation EMI pour le second degré recouvrent dix propositions qui s’inscrivent dans l’offre de formation collective d’initiative locale (FCIL) à l’échelle de l’EPLE, de la ZAP ou dans le cadre de candidatures individuelles.
Publié le 08 janvier 2024
Du 15 janvier au 13 mars 2025 : Inscription et formulation des vœux sur Parcoursup.
Publié le 29 décembre 2020
Le développement de projets EMI en cycles 2 et 3 (inscription dans le socle et les programmes) et la mise en oeuvre du parcours citoyen doivent apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté
Publié le 29 décembre 2020
Initiées dans l’académie en septembre 2008 à titre expérimental, certaines de ces classes sont depuis intégrées aux dispositifs innovants soutenus par la CARDIE. Depuis 2022, un certain nombre de projets EMI sont intégrés dans le dispositif "Notre école, faisons-la ensemble"
Publié le 29 décembre 2020
Les professeurs référents impulsent et accompagnent des actions dans leur établissement. Des projets ponctuels aux classes médias, ils sont des interlocuteurs privilégiés pour faire vivre l'EMI.
Publié le 29 décembre 2020
Le CLEMI de Bordeaux développe depuis 40 ans une stratégie d'accompagnement des personnels et des établissements. Il propose un large éventail de formations, de ressources et est engagé dans de nombreux partenariats et collaborations avec le monde des médias et de l'information.
Publié le 07 janvier 2021
Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.
Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. Depuis 2011, la maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).
Publié le 07 janvier 2021
Publié le 07 janvier 2021
En Gironde, François COUX, directeur académique, siège à la Commission exécutive. Il siège également à la CDAPH, avec pour suppléants, Daniel GILLARD et Pascale MOULLET ainsi au CDCPH (Pascale MOULLET est sa suppléante), IEN-ASH. Des enseignants spécialisés, des psychologues scolaires, des assistantes sociales scolaires et des médecins de l'éducation nationale participent au travail des EPE.