L'académie de Bordeaux

L'académie de Bordeaux

Mise à jour : février 2022

L'académie de Bordeaux

Toutes les académies de France ont été créées par le décret impérial du 17 mars 1808, en application de la loi du 10 mai 1806 organisant l’Université impériale. Découvrez l'histoire et les particularités de l'académie de Bordeaux.

Visuel académie e Bordeaux

La rectrice

Anne Bisagni-Faure est rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux, chancelière des universités. Nommée par décret du Président de la République, elle représente les ministres de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur au niveau académique.

Le rectorat

Rectorat - Pierlot

La France (métropole et outre-mer) est formée de 30 académies dirigées par un recteur. La structure administrative des services déconcentrés de l’Éducation nationale dans l’académie de Bordeaux se compose d’un rectorat (Bordeaux) relayé par 5 directions des services départementaux (DSDEN).

Les chiffres clés

L'académie de Bordeaux compte 738 043 élèves, apprentis ou étudiants et 3 184 établissements scolaires. 3 universités composent le réseau de formation de l'académie.

Bienvenue dans l'académie

Chaque année à la rentrée scolaire, l'académie de Bordeaux édite une brochure de "Bienvenue dans l'académie" à destination des nouveaux personnels et enseignants. Découvrez la brochure de la rentrée 2020.

Le projet académique

L'académie de Bordeaux s'est dotée d'un projet académique pour la période 2021-2025. 
Ce document définit les priorités de notre action collective pour la réussite de tous les élèves et la promotion des valeurs de la République.

Les recteurs de l'académie de 1809 à nos jours

43 recteurs se sont succédés depuis Paul-Victor de Sèze, en 1809.

Contacter l'académie de Bordeaux

Recherchez par mot-clés