Le rectorat de Bordeaux

Rectorat - Pierlot

La structure administrative des services déconcentrés de l’Éducation nationale dans l’académie de Bordeaux se compose d’un rectorat (situé à Bordeaux) relayé par cinq directions des services départementaux de l'Éducation nationale, implantées dans les départements de Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

 

Les missions du rectorat

Les services rectoraux assurant des fonctions de gestion sont chargés des missions suivantes :

  • organisation scolaire du premier degré (écoles) et second degré (collèges et lycées) ;
  • tutelle administrative et pédagogique des écoles, collèges et lycées ;
  • gestion des personnels enseignants ;
  • gestion et contrôle des actions de formation continue et de l'apprentissage ;
  • organisation des examens et concours ;
  • pour l'enseignement privé, gestion des personnels et contrôle des établissements privés  sous contrat ;
  • tutelle administrative et financière des universités.

L’organisation des services du rectorat

Le secrétariat particulier, le cabinet, le service de communication et la chancellerie des universités sont directement rattachés à la rectrice, de même que les conseillers techniques.

Le secrétaire général dirige les services administratifs : informatique, statistiques, documentation, organisation et vie scolaire, personnels, programmes de construction et d'équipement, examens et concours et services financiers.
 

L’organisation spécifique du rectorat de l’académie de Bordeaux

L’organisation vise à identifier clairement quatre grands pôles fonctionnels, articulés les uns avec les autres :

  • un pôle d’animation pédagogique ;
  • un pôle de gestion des relations et ressources humaines ;
  • un pôle de I’organisation scolaire et universitaire ;
  • un pôIe des expertises et des services.

Les services académiques sont répartis entre ces quatre pôles et coordonnés par le secrétaire général de l’académie sous l’autorité de la rectrice. L’ensemble des services académiques s’organise pour être au service de l’établissement, des élèves ou des étudiants qu’ils accueillent, afin d’offrir à tous une véritable diversification des parcours de réussite dans le cadre d’une offre cohérente de formation.