Lycées des métiers

banniere-eduscol-etablissement

​Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

Le label « lycée des métiers » est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent, pour une durée de 5 ans. Ce label permet :

• de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école,
  • d'encourager les démarches d'amélioration continue, telles que Qualéduc,
  • de reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement.

Le recteur d'académie définit la composition du groupe académique qui comporte des représentants du rectorat, des représentants de la région, des représentants des milieux professionnels et des parents d'élèves. Le groupe académique adapte le cahier des charges national aux particularités de l'académie, définit les indicateurs correspondant aux critères, instruit les dossiers de demande ou de renouvellement du label et en propose la délivrance au recteur d'académie.

Contacter le SRA-FPICA

Service Régional Académique de la Formation Professionnelle, Initiale et Continue et de l'Apprentissage

DRAFPICA Adjointe : Frédérique COLLY
Secrétariat : Murielle BERNALEAU