CLEMI - Education aux médias

Le Centre pour l'éducation aux Médias et à l'information est «chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif» (décret du 28/03/2007).

Les actions académiques

Mise à jour : juin 2023

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) célèbre cette année son 40e anniversaire. Une ambitieuse journée de formation aura lieu dans chaque département entre le 28 mars et le 8 juin 2023.

Mise à jour : octobre 2023

Le CLEMI développe une stratégie d'accompagnement des personnels, structurée depuis 2010 dans l'académie de Bordeaux. Il propose un large éventail de formations, de ressources, de suivi de projets. La circulaire du 24 janvier 2022 ajoute à l'existant

Mise à jour : janvier 2024

Depuis la rentrée 2008, un réseau de référents en éducation aux médias a été constitué dans l’académie.
Dans une perspective de maillage du territoire en matière d'éducation aux médias, sont recensés chaque année deux professeurs référents par

Mise à jour : septembre 2023

Initiées dans l’académie de Bordeaux en septembre 2008 à titre expérimental, certaines de ces classes sont depuis intégrées aux dispositifs innovants soutenus par la CARDIE.
Elles bénéficient d'un accompagnement du CLEMI (voire de la CARDIE) en

Mise à jour : janvier 2024

La place importante donnée à la maîtrise de l'oral dans les programmes officiels a conduit l'équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu'il y a entre pratique médiatique et maîtrise de la communication verbale et non verbale.

- Le dossier

Mise à jour : janvier 2021

Le développement de projets EMI en cycles 2 et 3 (inscription dans le socle et les programmes) et la mise en oeuvre du parcours citoyen doivent apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique

Culture médiatique et numérique

Mise à jour : novembre 2023

Le guide pratique "Cyberviolences et réseaux sociaux ; gestion de crise et prévention" est à destination des chefs d'établissement, enseignants, personnels vie scolaire, élèves, familles, éducateurs, etc.

Mise à jour : janvier 2024

Le projet et concours académique "Aborder l'éducation au développement durable par le dessin de presse" est porté par le comité de pilotage académique EDD et le CLEMI depuis 2017 (7e édition en 2023-2024).

Mise à jour : novembre 2023

"La grande chance de la photographie réside dans sa capacité à éveiller un sentiment d'humanité"
James Nachtwey, War photographer

Mise à jour : janvier 2021

L’entrée de l’école dans l’ère du numérique inclut la maîtrise de la question des droits liés aux usages d’internet.

Production d'information

Mise à jour : janvier 2024

Nous intervenons de la grande section de maternelle à l'université, auprès des étudiants de Master 2 (collaboration avec l'université Bordeaux Montaigne et Radio Campus sur la certification Création sonore et radiophonique).

Mise à jour : mars 2024

La Fondation Tara Expéditions et le CLEMI lancent la saison 6 (2023-2024) de "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques".

Mise à jour : décembre 2023

Opération académique ou nationale, le concours est un dispositif qui vous permet d'expérimenter sur une courte période la pédagogie en mode projet !

Mise à jour : mars 2022

Dans le cadre du plan de formation académique, une vingtaine d'enseignants se forment avec France 3 N-A, le CLEMI et Canopé pour produire de l'information avec leurs élèves sur la chaîne YouTube de France 3 N-A

Mise à jour : janvier 2021

Eduquer à la presse écrite, c'est d'abord comprendre les conditions dans lesquelles les journalistes produisent de l'information, c'est aussi maîtriser les codes de l'écriture journalistique et de lecture des images pour s'exprimer et publier à son

Mise à jour : janvier 2021

Chaque enseignant aquitain peut, via la plateforme académique Blogpéda, créer un ou des blogs pédagogiques simplement et en toute sécurité. Plus de mille blogs coexistent actuellement sur la plateforme et quotidiennement, de nouveaux voient le jour.

Contacter l'équipe du CLEMI

Délégation académique à l’éducation aux médias d’information

Tél: 05 57 57 35 82

L'équipe académique du CLEMI