L’Ecole Académique de la Formation Continue

L’école académique de la formation continue de Bordeaux (EAFC) devient votre entrée unique vers la formation professionnelle. Les offres ont évolué vers plus de lisibilité et de souplesse de mise en œuvre invitant chaque personnel à devenir acteur de son parcours de formation.

Transformer la formation continue avec l’EAFC

La création de l’EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

L' EAFC propose des formations à inscription individuelle et des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL).

La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

Notre école académique de formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.
Ainsi, les chefs d’établissement et directeurs d’école vous accompagnent dans les demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel (lien RH de proximité et lien CAIF).

A la une

Mise à jour : septembre 2023

Ces conférences sont proposées à la carte dans le cadre du développement des compétences. Si vous vous êtes déjà inscrit aux conférences via un parcours de préparations aux concours, merci de ne pas vous abonner dans cette rubrique.

Retrouvez toutes les lettres d'information de l'EAFC

Visuel d'une lettre d'info type

Offre académique de formation

L'offre académique dans l'académie de Bordeaux se décline sous deux grandes catégories : l'entrée dans le métier et la formation continue.

Innovation - Expérimentations - Recherche

Sous la direction de l'EAFC, la mission du Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) porte sur trois axes principaux :
- repérer, accompagner, valoriser les équipes et les lieux de pratiques originales au service de la réussite des élèves ;
- animer le réseau académique de l'innovation en éducation avec tous les partenaires concernés, notamment la recherche ;
- faire le lien entre l'administration centrale et les équipes en établissement.

Elle a vocation à permettre les croisements de regards au cœur d’une logique de réseau et de mise en réseau de services et d’acteurs (EAFC, DSDEN, DAAC, DANE, DAEMI, CLEMI, CSAIO, CANOPE, INSPE, corps d’inspection 1er et 2nd degré, chefs d’établissements, enseignants, chercheurs, …)

Qu'est-ce qu'innover ? Qu'est-ce qu'une expérimentation ?
Qu'est-ce que l'accompagnement des expérimentations par le CARDIE ?
La vie d'un projet d'expérimentation.
L'appel à projet académique CARDIE-INSPE.

Autour de 4 thématiques, retrouvez sur ces pages des présentations de projets, des points de vue de formateurs, des états des lieux de la recherche et les liens entre la recherche et le terrain.