Vie lycéenne et collégienne

Les conseils de la vie collégienne (CVC) et de la vie lycéenne (CVL) donnent la parole aux représentants des élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique dans les établissements scolaires, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

Animation de la vie lycéenne et collégienne académique

Les référents

Une équipe à votre écoute pour faire vivre la démocratie lycéenne et collégienne, former et valoriser les actions.

Les ressources

Des ressources tout au long de l’année sont disponibles sur le padlet académique réservé aux référents de vie collégienne et lycéenne dans les EPLE (mot de passe DEM_SCO_2022_2023) :
Accéder au padlet académique

Les temps forts de l'année 2022-2023

  • Au collège : La nouvelle application CVL, CAVL disponible via le portail ARENA académique intègre un onglet CVC qui va permettre de faciliter l’animation des CVC dans tous les collèges de l’académie.  
  • Au lycée : cette année 2022-2023 est une année particulière puisque c’est une année à élections d’élèves au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL). Il est essentiel de respecter les délais du calendrier électif.  

Les trois semaines de l'engagement : du lundi 12 septembre au samedi 1er octobre 2022

À cette occasion, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement. Accompagner et soutenir l’engagement, c’est en montrer toutes les possibilités, toute la richesse et ne pas considérer que certaines de ses formes seraient plus louables que d’autres. Il y a dans chaque établissement suffisamment de modalités d’engagement pour que chaque élève puisse trouver celle qui lui convient et qu’il puisse en percevoir le bénéfice, à la fois individuel et collectif. 

Des documents utiles :

  • Les affiches 
  • Le guide démocratie lycéenne
    Ce guide à l'attention des personnels de direction et des conseillers principaux d'éducation propose des pistes pour accompagner les élèves et les inciter à s'engager au service de la communauté des pairs.
  • Les vidéos
    Des capsules vidéos spécifiques UNSS, SNU réalisées par les élèves élus du CVC et CVL et CAVL avec le service de communication du Rectorat ont été réalisées et pourront vous être utiles pour lancer les débats avec vos élèves.

Voir toutes les vidéos SNU
Voir la vidéo du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse : Comment agir dans mon lycée ?

La semaine de la démocratie scolaire

Elle se déroulera du Lundi 03 ou Samedi 08 Octobre 2022. C'est durant cette semaine que seront effectuées diverses élections (souvent les élections des délégués par exemple), au lycée les élections des élèves au conseil de la vie lycéenne (CVL).

  • Les affiches 

Le conseil de vie collégienne (CVC)

Le CVC est une instance d'échanges et de dialogue entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative (ensemble des élèves et des personnes qui participent à l'action éducative dans les établissements scolaires : personnel de l'établissement (d'enseignement, de direction, technique, etc.), parents d'élèves, représentants des élèves et des parents d'élèves, et autres acteurs institutionnels).

Les membres du CVC sont élus ou désignés au plus tard à la fin de l'année civile de la rentrée scolaire.

Les instances de vie lycéenne

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

Élèves en lycée général, technologique (LG-LGT-LPO), professionnel (LP) ou adaptés (EREA), vous êtes tous appelés à élire chaque année, vos représentants au conseil de la vie lycéenne.

Les élections se déroulent la semaine du Lundi 03 Octobre au vendredi 07 Octobre 2022.
La date préconisée dans tous les établissements est le Jeudi 06 Octobre 2022. Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de leur établissement scolaire. Le CVL est compétent pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans les lycées.
Le conseil d'administration de l'établissement scolaire le consulte quand il doit traiter d'un de ces sujets.

Tous les lycéens, peuvent se porter candidat en remettant au chef d'établissement le formulaire de candidature complété et une profession de foi.

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) est une instance de dialogue où les lycéens d'une même académie sont représentés. Ils sont associés aux décisions prises par le rectorat et le ministère de l'éducation nationale sur le travail scolaire et la vie scolaire dans les lycées.
Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne est consulté et formule des avis sur les questions relatives à la vie matérielle, sociale et culturelle des élèves dans les lycées et les EREA. Il est présidé par le recteur de l'académie.

Le conseil national de la vie lycéenne (CNVL)

Instance nationale de dialogue entre représentants lycéens et le ministre de l'Éducation nationale, le CNVL est composé de 64 lycéens. 2 Lycéens issus du CAVL seront élus au CNVL après élection lors du 1er CAVL 2022 qui aura lieu le Mardi 06 Décembre 2022 à Bordeaux.

Mise à jour : octobre 2022