Education artistique et culturelle (EAC)

La loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'École de la République reconnaît l'éducation artistique et culturelle comme une composante essentielle de la formation générale de tous les élèves. L'éducation artistique et culturelle privilégie le contact direct avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, dans le cadre des enseignements artistiques comme dans celui des actions éducatives.

A la une

Mettre à jour : septembre 2021

La 30e fête de la Science se déroule du 1er au 11 octobre 2021 en métropole.

Mettre à jour : septembre 2021

Mettre à jour : septembre 2021

La rentrée en musique avec les parrains et marraines des REP REP+ de l’académie en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine s’est déroulée dans les écoles, les collèges et les lycées.

Mettre à jour : avril 2021

L'offre culturelle rassemble dans un appel à projets différentes propositions d'actions à destination des collèges et des lycées de l'académie. Elle vise à réussir le 100 % EAC dans l'académie de Bordeaux.

Mettre en œuvre le 100% EAC

Les arts et la culture prennent part à la pluralité et à la richesse des apprentissages des enfants. Contribuant à la dimension sensible de l’éducation, ils participent à l’épanouissement des élèves, comme à la capacité à penser par soi-même

L'Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle (ADAGE) est une plateforme numérique accessible à toutes les communautés éducatives des écoles, collèges et lycées par Intranet, via le portail ARENA.
L'application est

La nouvelle loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République fait de l'éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine artistique et culturel, de la création contemporaine et

L'atelier artistique/scientifique est un dispositif qui contribue à la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Les ateliers sont des activités proposées aux côtés des enseignements.

Pour faciliter la présence d'un artiste ou d'un scientifique en établissement scolaire, la DAAC propose aux équipes pédagogiques de monter des projets qui les accueilleront dans les classes.

Le confinement a réduit les possibilités d’accès aux pratiques culturelle et la diversité des expériences qui lui sont liées. Après une longue période, il aggrave particulièrement les inégalités dans les familles ne disposant pas des ressources

A l’heure où il est essentiel que chacun de nous reste à son domicile pour interrompre la chaîne de transmission d’un virus qui menace et bouleverse nos vies, l’éducation artistique et culturelle se doit d’être à vos côtés pour vous accompagner

Plan Chorale

La 39ème édition de la Fête de la musique aura lieu le 21 juin 2020, dans des conditions particulières liées à la situation sanitaire du Covid-19.

« La rentrée en musique » se déroule du 1er au 11 septembre 2020 dans les écoles, les collèges et les lycées et prend des formes diverses : chorales, ensembles instrumentaux, chants avec les distanciations physiques nécessaires.

Éducation nationale et la ministre de la Culture ont présenté un plan chorale.

Plan lecture

Le rectorat de Bordeaux accompagne les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture. Un temps de lecture institutionnalisé existait déjà au sein de plusieurs établissements de l'académie de Bordeaux et se généralise depuis la rentrée 2019

La Bande dessinée est au cœur des préoccupations de la DAAC de l’Académie de Bordeaux. De nombreux partenariats permettent le développements de projets et concours pour les élèves ainsi que de formations pour les enseignants.

L'École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Pour favoriser la pratique de la lecture personnelle et la place du livre à l'école, les

Pour sa 5e édition, la Nuit de la lecture poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » qui se dérouleront du 21 janvier au 24 janvier 2021.

Le ministère a lancé un plan d'équipement pluriannuel afin d'encourager l'implantation ou la redynamisation d'espaces dédiés spécifiquement à la lecture dans les écoles, prioritairement celles éloignées d'une bibliothèque publique et dont les élèves

Dispositifs nationaux

Mettre à jour : janvier 2021

EAC et citoyenneté

La DAAC, les IA-IPR d'histoire-géographie et le trinôme académique de Bordeaux ont mis en place trois parcours artistiques et citoyens dans des collèges et des lycées depuis 2015.
L'académie de Bordeaux s'engage dans plusieurs actions de commémorations nationales, en impliquant élèves, enseignants, équipes éducatives et personnels du Rectorat.

Nous contacter

Recherchez par mot-clés