Elèves à haut potentiel

L’information sur les élèves à haut potentiel, leurs signes identifiables et les réponses à apporter, nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles.

Ils représentent 2 à 3 % de la population scolaire tous milieux confondus et un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire relatif ou massif. Ils ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d’améliorer leur prise en charge.

L’information sur les élèves à haut potentiel, leurs signes identifiables et les réponses à apporter, nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles.

Repérer les élèves à haut potentiel à l’école

Pourquoi ?

Parce que l’école se doit d’être attentive à des profils d’élèves à haut potentiel ou d’aptitudes particulières, tout en ayant des difficultés à épanouir leurs compétences.

Parce que ce repérage en classe, premier pas vers un diagnostic qui devra être réalisé par un professionnel, permettra de donner à l’élève à haut potentiel toutes les chances de s’épanouir et de réussir sa scolarité.

Par qui ? 

Tous les acteurs engagés dans l’éducation peuvent contribuer à ce repérage : enseignants, chefs d’établissement, psychologues scolaires et conseillers d’orientation psychologues, personnels de santé, vie scolaire...

Comment ? 

Un élève brillant n’est pas forcément un enfant à haut potentiel. Un enfant à haut potentiel n’est pas forcément un élève brillant.

L’élève à haut potentiel est caractérisé par un mode de fonctionnement intellectuel qualitativement différent, parfois inefficace dans le cadre d’une pédagogie classique.

Quelques indicateurs en vue d’une action concertée (école, famille, réseau académique) et d’un bilan (psychologique, psychoaffectif et intellectuel) qui permettra d’établir un diagnostic fiable :

Un décalage visible entre développement intellectuel et développement psychomoteur, social ou affectif

  • vivacité d’esprit et esprit critique développé
  • questionnement surprenant, en décalage avec celui du groupe d’âge
  • manque d’application et de méthode
  • maladresse du geste
  • difficultés relationnelles
  • hypersensibilité

Un mode de fonctionnement intellectuel qualitativement différent, plus efficace devant des tâches complexes

  • appréhension globale et rapide de certains sujets
  • attention et concentration extrêmes sur certains thèmes
  • réponses immédiates et pertinentes pouvant surprendre
  • déficit d’attention lors du travail d’appropriation
  • difficultés à restituer des contenus précis
  • incapacité à expliquer raisonnement et procédures
  • digressions et hors-sujets fréquents
  • résultats en dents de scie

Des troubles divers parfois associés

  • dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie
  • instabilité psychomotrice

Aménager le parcours scolaire

Démarche

Devant des indices convergents, les enseignants doivent évoquer le sujet avec l’équipe éducative, solliciter le psychologue scolaire et/ou le médecin de l’Éducation nationale de leur secteur. Parallèlement, un dialogue avec la famille sera engagé.

En fonction du diagnostic posé par les spécialistes, plusieurs types d’aide complémentaires pourront être mis en place, notamment un aménagement du parcours de l’élève.

Aménagement du parcours scolaire

Il pourra être fondé sur quelques principes simples :

  • reconnaître l’élève à haut potentiel dans sa différence,
  • mettre en place un accompagnement personnalisé (contenus, rythmes, méthodes),
  • favoriser l’intégration de l’élève à haut potentiel dans le groupe classe,
  • mettre en œuvre tous les leviers et dispositifs pédagogiques qui existent :
    • travail par cycles,
    • groupes de travail par compétences
    • interdisciplinarité,
    • projet personnalisé de réussite éducative (PPRE),
    • travaux personnels encadrés (TPE),
    • tutorat,
    • contrats éducatifs.

Les ressources académiques

Un réseau académique EHP

Sous l’autorité du recteur, coordonné par un référent académique et animé dans chaque département par un inspecteur de l’Éducation nationale, il est constitué autour d’une équipe inter-catégorielle de professionnels de l’éducation et de la santé.

Un réfèrent académique EHP

Isabelle BARBIER

Un point écoute

Au service des équipes pédagogiques, des familles et des associations... Pour toute demande, ou pour prendre rendez-vous, écrire à l’adresse qui correspond au département dans lequel le dossier est traité :

Des formations

Dans le cadre académique ou départemental, des moments d’information et de sensibilisation sont mis en place sur l’ensemble du territoire académique par les membres du réseau académique EHP : inspecteurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, psychologues, conseillers d’orientation-psychologues, médecins scolaires.

Pour toute demande spécifique d’information ou de formation, envoyer un courriel à l’une des adresses mentionnées dans la rubrique « point écoute ».

Synthèse de l'ouvrage Scolariser l'élève intellectuellement précoce (J-M. Louis et F. Ramond, Dunod éditeur)

Mise à jour : janvier 2022