Ils représentent 2 à 3 % de la population scolaire tous milieux confondus et un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire relatif ou massif. Ils ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d’améliorer leur prise en charge.
L’information sur les élèves à haut potentiel, leurs signes identifiables et les réponses à apporter, nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles.
Repérer les élèves à haut potentiel à l’école
Pourquoi ?
Parce que l’école se doit d’être attentive à des profils d’élèves à haut potentiel ou d’aptitudes particulières, tout en ayant des difficultés à épanouir leurs compétences.
Parce que ce repérage en classe, premier pas vers un diagnostic qui devra être réalisé par un professionnel, permettra de donner à l’élève à haut potentiel toutes les chances de s’épanouir et de réussir sa scolarité.
Par qui ?
Tous les acteurs engagés dans l’éducation peuvent contribuer à ce repérage : enseignants, chefs d’établissement, psychologues scolaires et conseillers d’orientation psychologues, personnels de santé, vie scolaire...
Comment ?
Un élève brillant n’est pas forcément un enfant à haut potentiel. Un enfant à haut potentiel n’est pas forcément un élève brillant.
L’élève à haut potentiel est caractérisé par un mode de fonctionnement intellectuel qualitativement différent, parfois inefficace dans le cadre d’une pédagogie classique.
Quelques indicateurs en vue d’une action concertée (école, famille, réseau académique) et d’un bilan (psychologique, psychoaffectif et intellectuel) qui permettra d’établir un diagnostic fiable :
Un décalage visible entre développement intellectuel et développement psychomoteur, social ou affectif
- vivacité d’esprit et esprit critique développé
- questionnement surprenant, en décalage avec celui du groupe d’âge
- manque d’application et de méthode
- maladresse du geste
- difficultés relationnelles
- hypersensibilité
Un mode de fonctionnement intellectuel qualitativement différent, plus efficace devant des tâches complexes
- appréhension globale et rapide de certains sujets
- attention et concentration extrêmes sur certains thèmes
- réponses immédiates et pertinentes pouvant surprendre
- déficit d’attention lors du travail d’appropriation
- difficultés à restituer des contenus précis
- incapacité à expliquer raisonnement et procédures
- digressions et hors-sujets fréquents
- résultats en dents de scie
Des troubles divers parfois associés
- dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie
- instabilité psychomotrice
Aménager le parcours scolaire
Démarche
Devant des indices convergents, les enseignants doivent évoquer le sujet avec l’équipe éducative, solliciter le psychologue scolaire et/ou le médecin de l’Éducation nationale de leur secteur. Parallèlement, un dialogue avec la famille sera engagé.
En fonction du diagnostic posé par les spécialistes, plusieurs types d’aide complémentaires pourront être mis en place, notamment un aménagement du parcours de l’élève.
Aménagement du parcours scolaire
Il pourra être fondé sur quelques principes simples :
- reconnaître l’élève à haut potentiel dans sa différence,
- mettre en place un accompagnement personnalisé (contenus, rythmes, méthodes),
- favoriser l’intégration de l’élève à haut potentiel dans le groupe classe,
- mettre en œuvre tous les leviers et dispositifs pédagogiques qui existent :
- travail par cycles,
- groupes de travail par compétences
- interdisciplinarité,
- projet personnalisé de réussite éducative (PPRE),
- travaux personnels encadrés (TPE),
- tutorat,
- contrats éducatifs.
Les ressources académiques
Un réseau académique EHP
Sous l’autorité du recteur, coordonné par un référent académique et animé dans chaque département par un inspecteur de l’Éducation nationale, il est constitué autour d’une équipe inter-catégorielle de professionnels de l’éducation et de la santé.
Un réfèrent académique EHP
Isabelle BARBIER
Un point écoute
Au service des équipes pédagogiques, des familles et des associations... Pour toute demande, ou pour prendre rendez-vous, écrire à l’adresse qui correspond au département dans lequel le dossier est traité :
- Email EHP Dordogne
- Email EHP Gironde
- Email EHP Landes
- Email EHP Lot-et-Garonne
- Email EHP Pyrénées-Atlantiques
Des formations
Dans le cadre académique ou départemental, des moments d’information et de sensibilisation sont mis en place sur l’ensemble du territoire académique par les membres du réseau académique EHP : inspecteurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, psychologues, conseillers d’orientation-psychologues, médecins scolaires.
Pour toute demande spécifique d’information ou de formation, envoyer un courriel à l’une des adresses mentionnées dans la rubrique « point écoute ».
Les EIP et le cadre institutionnel
Un cadre officiel définit la prise en compte de ces élèves au profil spécifique :
- 2005 - 23 avril 2005
Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (article 27 codifié L 321-4)
- 2007
circulaire 2007-158 du 17 octobre 2007
circulaire 2009-168 du 12 novembre 2009
- 2010
circulaire de rentrée - item 1.2.6
- 2011
circulaire de rentrée B.O. n° 18 du 5 mai 2011
- 2012
BOEN n°13 du 29 mars 2012
Synthèse de l'ouvrage Scolariser l'élève intellectuellement précoce (J-M. Louis et F. Ramond, Dunod éditeur)

Mise à jour : janvier 2022