Le handicap

école inclusive image

Les élèves en situation de handicap à l'école.

GEVA-sco et mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation

Dans le cas où l'école n'est pas en capacité à répondre aux difficultés rencontrées par l'élève, ou si les parents ont repéré certaines difficultés dans la vie de tous les jours, ils peuvent s'adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et constituer un dossier de saisine pour que soit établi un Projet Personnel de Scolarisation. C'est au sein d'une équipe éducative, que le GEVA-Sco sera renseigné. Cet élément d'évaluation sera ensuite communiqué à la MDPH pour assurer la scolarisation dans les meilleures conditions et élaborer le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

Afin d'aider à la constitution du GEVA-Sco, un manuel est à disposition sur la page suivante d'EduScol :

GEVA-Sco, l'outil d'aide à l'évaluation des besoins de scolarisation des élèves en situation de handicap

Mise en oeuvre du PPS

La circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 détaille le Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires et constitue une référence en matière de recours à la MDPH, ainsi que l'élaboration et le suivi de la mise en oeuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

Les quatre annexes en toute fin de document permettent aux équipes de formaliser la mise en oeuvre du PPS pour chaque élève en fonction de leur cycle.

Documents de mise en oeuvre du PPS
PDF originaux (non modifiable) PDF à formulaire proposés par l'équipe ÉI64
Annexe1 - Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre - école maternelle
Annexe 2 - Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre - école élémentaire
Annexe 3 - Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre - second degré
Annexe 4 - Attestation de compétences professionnelles

Contacter les ULIS du département

• Adresses des ULIS écoles.
  • Adresses des ULIS collèges et lycées.

Livret de Parcours Inclusif

Le livret de parcours inclusif est une application ayant pour finalité d’améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il permet de leur proposer une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d’un ou plusieurs des dispositifs de l’école inclusive.

Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap

• Flyer départemental de recrutement.
  • Plaquette d'informations aux familles.

Candidature à adresser à :

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale - 2 place d'Espagne - 64038 PAU Cedex

Matériel Pédagogique Adapté

Contact : Monsieur Pascal BOUÉ-BIGNE

materielpedagogiqueadapte.64@ac-bordeaux.fr

Personne Ressource Départementale Autisme

Contact : Madame Dorothée RICHERT

:Padlet Généralités sur les TSA

Fiche de demande d'intervention de la personne ressource autisme en classe de primaire.
Fiche de demande d'intervention de la personne ressource autisme en classe de collège ou lycée.

prautisme64@ac-bordeaux.fr

Mise à jour : septembre 2022