L'équipe académique Valeurs de la République

La protection et la promotion des valeurs de la République est un des 4 axes du Carré régalien installé à la suite du Grenelle de l'éducation. il est porté par l'EAVR (Equipe académique Valeurs de la République).

Avec le Carré régalien, installé dans chaque rectorat, une organisation des ressources académiques est mise en place pour améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques : protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre la radicalisation (contient les enjeux liés à la lutte contre les communautarismes et la prévention des dérives sectaires), lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement / cyberharcèlement.

Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale. L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines, dans les projets d'école ou d'établissement et les projets interdisciplinaires, les actions de la vie collégienne et lycéenne, ainsi que dans toutes les dimensions de l'activité scolaire.

L'équipe académique Valeurs de la République

L'équipe académique Valeurs de la République, issue de l'équipe Laïcité et faits religieux, se donne pour objectif de faire partager et comprendre les valeurs et principes  de liberté, égalité, fraternité, laïcité, citoyenneté. culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme ainsi que l'ensemble des fondements de la vie démocratique issus des principes universels des droits de l'Homme.

Cet objectif est au cœur de la mobilisation de tous les acteurs de l'École publique pour promouvoir un projet éducatif bienveillant et soucieux de la réussite de tous, qui rassemble autour de principes fondateurs.

L'équipe académique est placée sous la responsabilité directe de la rectrice d'académie qui a défini sa composition en veillant à la complémentarité des fonctions et des expertises de ses membres.
Contacter l'équipe académique Valeurs de la République : eavr@ac-bordeaux.fr

En savoir plus sur les équipes académiques "Valeurs de la République":

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un dispositif spécifique afin d’assurer une bonne transmission du principe de laïcité et veiller à son respect dans les écoles et les établissements, composé de trois éléments :

- un conseil des sages de la laïcité composé d’experts pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux ;

- un pôle national "valeurs de l'école de la République" qui apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques ;

- les équipes académiques "valeurs de la République" sont chargées de former les personnels, de leur apporter un appui concret et de répondre aux situations d’atteinte à la laïcité. 

Composition de l'EAVR

Coordonnée par le réfèrent académique Valeurs de la République, l’équipe académique est pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. La diversité des profils des nombreux membres qui la composent garantit un large panel de compétences au bénéfice du traitement des situations rencontrées et de la mise en œuvre de solutions adaptées.

  • Réfèrent - coordonnateur : Jean-Claude NICOLAS, Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional Histoire-Géographie, Référent académique valeurs de la République, Défense nationale et Trinôme
  • Coordinatrice adjointe et référente pour les formations laïcité / Valeurs de la République : Aurélie DONGEUX, Inspectrice d'Académie - Inspectrice Pédagogique Régionale Histoire-Géographie, référente académique Mémoires et citoyenneté

Les membres de l’équipe académique de Bordeaux :

  • Cosette AGNAN-POURINET, Inspectrice d'Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale Éducation physique et sportive
  • Sandra BARRÈRE, chargée de mission Égalité filles-garçons
  • Farah BENZAIDI, cheffe d'établissement 
  • Nancy BROTHERSON, inspectrice de l'Éducation Nationale chargée d'une circonscription du 1er degré à Saint-André de Cubzac, responsable du pôle citoyenneté
  • Frédéric BLEUZE, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional Établissements Vie scolaire
  • Gonzalo CHACON-QUIRROGA, directeur vie scolaire de la DSDEN 33
  • Dominique CHARRAZAC, Inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale Établissements Vie scolaire
  • Jérôme CLEMENT, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional Établissements Vie scolaire
  • Nadine COUTURE, inspectrice de l’Éducation nationale chargée des enseignements techniques Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées
  • Isabelle CREVISY, professeur de Lycée Professionnel 
  • Geneviève DIAS, cheffe d'établissement
  • Aurélie DONGEUX, Inspectrice d'Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale Histoire Géographie, référent académique Mémoires et citoyenneté
  • Bruno FORESTIER, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional Sciences de la vie et de la Terre
  • Jean-Jacques HENAULT, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional Établissements Vie scolaire
  • Francis HIVERT, coordonnateur Équipe Mobile de Sécurité
  • Claire JACOB, Conseillère principale d'éducation
  • Charles JACQUELIN, Inspecteur de l’Éducation nationale chargé des enseignements généraux Lettres-Histoire, référent Maîtrise de la langue, prévention et lutte contre l'illettrisme
  • Jean-Michel LESPADE, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional de Philosophie
  • Thierry LAVIGNE, chef du service juridique du Rectorat de l'Académie de Bordeaux
  • Anne-Frédérique LEMONNIER, Conseillère technique Établissements et Vie Scolaire
  • Pierre KESSAS, Inspecteur de l'Éducation Nationale chargé de la circonscription Bordeaux Sud, doyen des IEN 1er degré, conseiller technique 1er degré auprès de la Madame la Rectrice
  • Olivier MASSÉ, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional Lettres
  • Vincent MAS, délégué Académique à la Vie Lycéenne
  • Isabelle MARTIN, déléguée Académique à l'éducation aux médias d'information
  • Ronan MINIER, chef d’établissement
  • Jean-Claude NICOLAS, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional Histoire Géographie, référent académique Défense et trinôme académique
  • Hélène ROCHARD, Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale Anglais
  • Frédérique ROUANET, Inspectrice d'Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale Éducation physique et sportive
  • Pascal VERDIER, chef d'établissement

Missions de l'EAVR

Les membres de l'EAVR ont pour mission de :

  • prévenir les atteintes à la laïcité, et plus globalement aux valeurs de la République, à travers la formation statutaire des personnels d’encadrement, des personnels d’éducation et des professeurs ;·        
  • soutenir les professeurs et personnels dans leurs missions quotidiennes et assurer un suivi durable des écoles et établissements ;·        
  • valoriser les actions en faveur des valeurs de la République·        
  • recueillir les faits en cas d’atteinte aux valeurs de la République·        
  • favoriser une analyse objective des situations d’atteinte au principe de laïcité à partir d’une position de l'institution scolaire unifiée, cohérente et homogène ;      
  • proposer des réponses appropriées à la gravité des situations signalées et réagir en se déplaçant sur site en cas de dérives graves: Des groupes d'interventions (GIVR) peuvent être constitués pour appuyer l'action des établissements et apporter leur expertise, un accompagnement à la mise en place de la protection fonctionnelle peut être apporté dans le cadre du Carré régalien.

La charte de la laïcité à l'école

Des outils nationaux de référence

Vademecum : "Laïcité à l'école" 

 

Répertoire de fiches pratiques des principales situations relatives à la laïcité et des réponses préconisées par le ministère. Références juridiques et illustrations concrètes, conseils et pistes d’action permettent aux acteurs de terrain de construire une réponse adaptée. 

 

 

 


 

 

Vademecum : « Agir contre le racisme et l’antisémitisme » 

Vadémécum Agir contre le racisme

 

Ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école. Centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d'actes racistes et antisémites, il apporte des réponses concrètes en termes de droit, de procédures, d'accompagnement éducatif et de prévention.
 

 

 

 

 

Guide : « Prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées »

Guide de prévention de l'homophobie


Pistes éducatives et pédagogiques pour déployer la campagne « Tous égaux, tous alliés » et la faire vivre tout au long de l'année en mobilisant un ensemble d'acteurs contre l'homophobie et la transphobie en milieu scolaire.
 

 

 

 

 

Le coffret Guide républicain

À la rentrée 2021, toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées ont reçu un coffret réunissant trois ouvrages : le vademecum La laïcité à l’école présenté plus hautle recueil L’idée républicaine et La République à l’école.

Cet ensemble de documents de référence doit permettre aux équipes pédagogiques et éducatives de s’approprier, d’enseigner, de défendre et de faire vivre, à l’échelle de l’école ou de l’établissement, les valeurs qui fondent notre pacte républicain. Il est accessible via ce lien :

La République, histoire et principes | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

Vous y trouverez aussi un lien pour accéder au Parcours de formation « faire vivre les valeurs de la République » : Le parcours « faire vivre les valeurs de la République » est un parcours magistère en autoformation de 2h destiné à l’ensemble des personnels d’éducation, accompagné d’un volet de 4h destiné spécifiquement aux enseignants. Il est organisé autour de trois principes :

  • Clarifier le cadre réglementaire et institutionnel ayant trait aux valeurs et principes de la République ;
  • Renforcer la culture commune des personnels à partir d’études de cas ;
  • Permettre aux enseignants de mutualiser et partager leurs pratiques de classe.

Des outils académiques de référence

Vademecum : « Agir pour réaliser l'égalité filles-garçons » 

Vademecum conçu pour l'académie de Bordeaux en vue d'accompagner une démarche d'auto-diagnostic et de projets à l'échelle des établissements. Les membres de la communauté éducative sont encouragés à s'en saisir afin de faire bouger résolument les lignes.

 

 



 

Guide : Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social

 

Guide permettant d'adopter les bonnes conduites en cas de situation de crise liée à une publication sur un réseau social.

 

 

 


Des fiches ressources académiques

Des ressources en ligne

La journée de la laïcité (9 décembre) dans l'académie de Bordeaux :

Journée de la laïcité 2021

Journée de la laïcité 2020

Signaler une atteinte

Une démarche simple et similaire aux autres faits.

Quelles que soient leurs natures, le portail d’entrée de toutes les situations doit le plus systématiquement possible passer par l’application « Faits établissement » via le portail ARENA ET/OU AUPRES DES DSDEN (si vous n’avez pas l’application).

Un courriel vers l'adresse eavr@ac-bordeaux.fr est aussi possible en cas de questions sur une situation non urgente. 

...aux principes de laïcité

Un formulaire de saisine national a été ouvert pour tous les personnels de l’Éducation nationale qui souhaitent signaler des atteintes aux principes de laïcité.
Certains en effet peuvent se sentir seuls face à une situation où ils pressentent qu’il est porté atteinte aux principes de laïcité : il s’agit de leur donner une possibilité supplémentaire d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent sur ce sujet. Ce dispositif est donc conçu pour apporter une écoute, des informations, des conseils pratiques et un soutien concret, notamment en lien avec les équipes académiques "valeurs de la République".

Le formulaire en ligne "atteinte à la laïcité" est proposé sur une page dédiée d’Eduscol : https://eduscol.education.fr/saisine-laicite
Un coordonnateur laïcité du ministère rappellera le plus rapidement possible.
Selon la nature des faits signalés et après échange avec la personne qui l’a saisi, le coordonnateur laïcité pourra proposer des solutions ou établir un lien avec les équipes académiques "Valeurs de la République" susceptibles de la rencontrer et de la conseiller.

....raciste ou antisémite

Sur les mêmes modalités, le ministère a mis en ligne un formulaire pour répondre aux atteintes racistes et antisémites.

Accéder au formulaire sur Eduscol :  https://eduscol.education.fr/cid136973/formulaire-valeurs-de-la-republique.html

Le signalement d’un incident (par l’application « Faits établissement » pour les personnels d’encadrement ou par les formulaires présentés ci-dessus pour les autres agents) permet de faire un état des lieux périodique. C’est grâce à ces remontées que sont élaborés des outils de pilotage.

Mise à jour : mars 2022