TOUS LES EXAMENS

élèves de terminales se rendant en cours

Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.

étudiants

Le Baccalauréat Professionnel, classé au niveau IV, prépare à une activité professionnelle hautement qualifiée en insertion directe ou avec une poursuite d’études.

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel.
Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont aptes à occuper des emplois de techniciens supérieurs

étudiants

Le Brevet Professionnel, classé au niveau IV, atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. Il est souvent préparé après un diplôme de niveau III.

étudiants

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle, classé au niveau III, atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle.

Le Diplôme National du Brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, avec une évaluation
du socle (contrôle continu) et des épreuves finales, à savoir quatre épreuves écrites et une épreuve orale.

La Mention Complémentaire, classée au niveau III ou IV suivant la spécialité, vise à donner une qualification spécialisée.

le Certificat de Formation Générale
le DCG et le DSCG
les diplômes de l'Éducation Spécialisée (DEME, DEES et DEETS)
le diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale
le Diplôme d'Expert Automobile

Contacter la Direction des Examens et des Concours

La Direction des Examens et Concours organise des épreuves et élabore des sujets pour les examens du second degré gérés au plan académique (baccalauréat général, baccalauréat technologique et baccalauréat professionnel, Brevets de Technicien et Brevets de Technicien Supérieur, Mentions Complémentaires de niveau IV, Certificats d'Aptitude Professionnelle, Brevets d'Etudes Professionnelles, Mentions Complémentaires de niveau V et Brevets Professionnels, Diplôme National du Brevet, Certification de Formation Générale, EPS, DELF, certification en langues), les examens de l'éducation spécialisée (DEME, DEES, DEETS), ainsi que les Diplômes Comptables Supérieurs, les concours enseignants, administratifs... 

Elle organise également la session de VAE des différents examens professionnels.

Par ailleurs, elle assure le suivi du budget et la liquidation des dépenses liées aux frais d'examens et concours.

Recherchez par mot-clés