Les GRETA-CFA

GRETA-CFA bannière

Les GRETA sont des groupements d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer une offre de formation pour les adultes en insertion professionnelle. Depuis la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel et le décret n° 2019-317 du 12 avril 2019, les GRETA se sont ouverts à l’apprentissage et sont devenus CFA.

Pour réaliser leurs missions, les GRETA-CFA s’appuient sur les ressources en équipements et en personnels des établissements adhérents pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale. Ces établissements peuvent être :

• Des collèges
  • Des lycées d'enseignement général et technologique
  • Des lycées professionnels

Dans les GRETA-CFA, on peut préparer un diplôme, du CAP au Master 2, un titre professionnel, un Certificat de Qualification Professionnelle. On peut aussi suivre une formation professionnelle ou un simple module de formation.

Missions et prestations des GRETA-CFA

Principales missions :

• Aider à la définition du projet et du parcours de qualification,
  • Mettre en place les formations et prestations définies.

Les prestations des GRETA-CFA visent à :

• Aider à l’élaboration des projets professionnels,
  • Aider à la reconversion professionnelle, préparer à un métier,
  • Remettre à niveau, former aux compétences clés,
  • Développer les compétences des salariés, notamment en situation professionnelle,
  • Accompagner des demandeurs d’emploi vers le retour à l'emploi.
  • Former les jeunes en apprentissage

Ces prestations sont, la plupart du temps, personnalisées. Le GRETA-CFA s’engage à mettre en œuvre une pédagogie différenciée et à privilégier l’individualisation des apprentissages en s’appuyant sur la diversité des situations professionnelles.

Les publics :

• Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Jeunes jusqu’à 30ans ou sans limite d’âge pour les publics présentant un handicap,
  • Adultes en insertion professionnelle
  • Artisans, commerçants, travailleurs indépendants, professions libérales
  • Chefs d’entreprises

Les formations peuvent être mobilisées et financées dans le cadre de tous les dispositifs existants : contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, compte personnel de formation (CPF), plan de développement des compétences

Plus d’information : https://www.education.gouv.fr/les-greta-2957

Le GRETA-CFA de l'académie de Bordeaux

Le GRETA-CFA AQUITAINE assure les missions de formation continue des adultes et d’apprentissage. Présent sur tout le territoire de l’académie, il offre une organisation permettant visibilité et proximité :

• 1 GRETA-CFA, avec son siège sur le lycée Camille Jullian à Bordeaux