La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #33

Banniere-LH-33

Zoom de la semaine

Un livre pour les vacances 2023 à l'école Léon Say de Pau

Ce vendredi 23 juin, monsieur Pestel, inspecteur d'académie, s'est rendu dans la classe de CM1/CM2 de madame Coiffard de l'école Léon Say, afin de présenter et distribuer le livre pour les vacances : L'Odyssée d'Homère.
Action emblématique marquant l'engagement national pour la lecture, l'opération "Un livre pour les vacances" a lieu dans toutes les académies depuis 2018 avec pour objectif le renforcement du goût et de la pratique de la lecture.

Écoles/EPLE - Inter-degrés

1er degré

Pratique du vélo à l’école de Buros

À l’école de Buros, la pratique du vélo tient sa place. En effet, si les CM ont fait du VTT lors d’un séjour scolaire, les classes de la grande section au CE2 inclus se sont entraînés à la maîtrise de la bicyclette dans la cour ou à proximité de l’école.

2nd degré

Création d'un distributeur de protections hygiéniques au lycée des métiers d'art de Coarraze

Lisa Moulié, élève de terminale PRO ERA (Étude et Réalisation d’Agencement) au lycée des métiers d’art a fabriqué la « Girl Box », une boîte qui met à disposition gratuitement des protections hygiéniques dans son établissement.

Art et lecture au collège Joseph Peyré de Garlin

Jeunes en Librairie

Au mois de juin, le collège Joseph Peyré a eu le privilège d’être retenu pour la deuxième fois pour un projet inédit dans les Pyrénées-Atlantiques : Jeunes en Librairie.

Prix Nénuphar de l’Album Jeunesse et Speedbooking

Les élèves de 4e se sont rendus à la Médiathèque de Garlin, et ont lu les 6 albums en compétition du Prix Nénuphar de l’Album Jeunesse, confortablement installés et par la suite au CDI ont élu leur album préféré.

Visite à Bayonne : La capitale basque du Street Art

Les classes de 4e ont pris la route vers Bayonne pour L’EPI (projet interdisciplinaire) « Culture urbaine » qui les a conduits sur le terrain.

COPIL HPV

Le 20 juin, a eu lieu la mise en place du COPIL d'expérimentation de vaccination HPV en milieu scolaire à l'initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine à destination des élèves de 5e pour la rentrée 2023 en partenariat avec l'ARS et la CPAM.

Notes et circulaires - 2nd degré

Le pacte au service de la réussite des élèves dans la voie professionnelle

Vous trouverez ci-dessous une présentation power point sur le Pacte dans la voie professionnelle.

Notre École, Faisons-La Ensemble

Projets NEFLE validés

Le dispositif "Notre École, Faisons-La Ensemble" (NEFLE) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

"Familha en Lenga" à Sault-de-Navailles

La journée "Familha en lenga" se déroulera le 30 Juin à Sault-de-Navailles.

Cette journée à visée culturelle, se fixe comme l'ambition de faire vivre aux parents et aux enfants d'une école hébergeant une filière bilingue, des expériences conviviales et enrichissantes autour de la langue et de la culture occitanes du Béarn.

Appel à candidatures Échos d'escales

L'appel à participation s’adresse aux enseignants de cycle 3.

Il s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale initiée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, qui propose un concept innovant à l’appui de ressources gratuites et en accès libre.

Cette semaine

Du 12 au 30 juin 2023 : Opération «École solidaire - un vélo pour chaque élève»

Le 23 juin 2023 : Journée Olympique et Paralympique

Prochainement