Carnet de l’enquêteur en milieu naturel

carnet-enqueteur

Un carnet instructif et ludique destiné pour les élèves de primaire et de collège pour leurs permettre de découvrir l’environnement tout en se dépensant physiquement.

Depuis, fin d’année 2023, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), a essayé de promouvoir le "dehors" et le sport auprès des jeunes. Pour cela, un nouvel outil qui s’intitule « Carnet de l’enquêteur en milieu naturel » a été créé qui permet aux jeunes de se dépenser dans un environnement naturel. Ce petit carnet a de nombreux atouts :

• Il est amusant
  • Il est instructif
  • Il est attractif
  • Il est conservable pour plusieurs sorties donc écologique.

En effet, il permet de découvrir la nature, que ce soit en milieu boisé, marin, ou minéral, tout en ayant une dépense énergétique. Ce carnet permet donc de concilier le sport et l’environnement. Pour cela, il met à disposition de nombreuses connaissances, ce qui incite le petit enquêteur à chercher, à reconnaitre, à identifier, les différentes espèces animales, les différents végétaux, les différentes empreintes… Il suscite de la curiosité, de l’amusement à travers un paysage familier ou inconnu.

De plus, différentes activités sont proposées pour permettre a l’enfant de ne pas s’ennuyer et de s’investir. Il va pouvoir dessiner, écrire, créer, écouter le bruit des animaux, comparer la taille des animaux ou des végétaux… Il propose des activités dites généralement « en intérieur » en les proposant cette fois-ci « en extérieur ».

Les QR codes présents dans le carnet sont un atout pour en découvrir encore plus. C’est une véritable source de connaissance tout en gardant le côté ludique et amusant. C’est pourquoi ce carnet est, entre autres, utilisé dans le milieu scolaire de l’école primaire au collège avec des sorties randonnées ou des sorties vélo.

Le petit enquêteur des Pyrénées-Atlantiques peut ensuite utiliser son carnet dans n’importe quelles circonstances ou qu’il soit et quoi qu’il fasse. L’enfant va sortir grandit de cette expérience.

Le carnet a été élaboré et coordonné par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports et la DSDEN des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec :

• Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques
  • Le parc national des Pyrénées
  • L'office National des Forêts
  • La ligue de l'enseignement,
  • FFRandonnée

Accéder au carnet en ligne

Mise à jour : avril 2024