Le dispositif " Notre École, Faisons-La Ensemble" permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.
Directeurs d'école et chefs d'établissement peuvent engager leurs équipes à tout moment dans ce dispositif, qui s'appuie sur une concertation initiale et qui inclut le droit à l'erreur.
Vous trouverez ci-dessous la liste des projets déjà validés depuis le début de l'année par la commission académique, qui se réunit périodiquement :
Établissement | Titre du projet |
ARZACQ - CLG D'Arzacq | projet classe sportive 3ème : PARIS 2024 |
BAYONNE - LP Paul Bert | développer des pratiques pédagogiques coopératives et collaboratives entre élèves |
NAY - CLG Henri iV | améliorer le climat scolaire par l'aménagement de la cour de récréation |
ORTHEZ - CLG Daniel Argote | créer une salle dédiée aux pratiques innovantes dans le cadre d'un collège apprenant |
SAUVETERRE DE BEARN - CLG Reine Sancie | création d’une classe extérieure comme un prolongement de la classe |
ARETTE - CLG Baretous / BEDOUS – CLG d’Aspe | renforcer la mobilisation des élèves et leur ouverture culturelle à travers une classe orchestre |
JURANCON - CLG Ernest Gabard | renforcer l'école inclusive par la formation des personnels |
LESCAR - LGT Jacques Monod | tutorat entre pairs en mathématiques - réalisation de capsules vidéos |
PONTACQ - CLG Jean Bouzet | renforcer l'école inclusive par la formation des personnels |
SAINT-JEAN-de-LUZ - CLG Maurice Ravel | Faire réussir en 3e |
SAINT JEAN PIED DE PORT - LGT Navarre | remobiliser les élèves par des stratégies et outils de créations de ressources |
NAY - LGT Pau Rey | mobilisation contre les discriminations à travers l'organisation d'une semaine thématique |
NAVARRENX – Collège des Remparts | Aménagement de l’espace extérieur pour un climat scolaire plus serein |
ORTHEZ – LP Francis Jammes | Aménagement du pôle santé et social |
BIDART - Ecole élémentaire Jean Jaccachoury | Notre cour - un espace serein |
BILLERE - EEPU Lalanne | projet d'aménagement de la cour d'école pour l'appropriation des ODD |
BILLERE - EEPU Mairie | projet d'aménagement de la cour d'école pour l'appropriation des ODD |
LURBE SAINT CHRISTAU EEPU | développement de la lecture en inter-degrés |
CASTETNAU-CAMBLONG - EPPU | L’expression corporelle du langage écrit et oral |
NAVARRENX - EPPU | L’école, une source d’apport culturel |
PAU - Ecole maternelle Gaston Phoebus | En avant la musique |
PAU – EPPU Pierre et Marie Curie | Repenser les espaces en fusionnant deux classes et en ouvrant la classe sur l’extérieur pour apprendre autrement |
AUDAUX –RPI | Améliorer le climat scolaire et le bien être par de nouvelles expérimentations et l’appui des acteurs culturels locaux |
ARAUJUZON - RPI | Favoriser les apprentissages des élèves par l’ouverture culturelle de proximité et la mise en place de projets artistiques et culturels |
BAYONNE – Ecole de Brana | Jardin pédagogique : lieu de développement personnel et de consolidation de compétences E3D |
BUGNEIN - RPI | Développer l’offre culturelle par la cohésion de groupe |
DOGNEN - RPI | Mettre en place un projet pour apprendre à conter |
GURS - RPI | Développer l’offre culturelle dans le secteur de Navarrenx et accessibilité au numérique |
NAY - EMPU | Il faut tout un village pour élever un enfant : aménagement espace extérieur |
NAY – Ecole du Fronton | Mieux penser l’équipement pour accompagner chacun à l’excellence |
NAY – Ecole du Fronton | Aménagement de la cour |
ST LAURENT BRETAGNE - Ecole élémentaire | Projets solidaires pour s'ouvrir aux autres |
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Mise à jour : juillet 2023