Un livre pour les vacances 2023 à l'école Léon Say de Pau

L'opération "Un livre pour les vacances" a lieu dans toutes les académies de France depuis 2018, avec pour objectif le renforcement du goût et de la pratique de la lecture auprès des élèves de CM2, à la veille de leur entrée au collège.

Ce vendredi 23 juin, monsieur François-Xavier Pestel, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, s'est rendu au sein de l'école Léon Say de Pau, afin de présenter et distribuer aux élèves de CM2 le livre pour les vacances : « L'Odyssée d'Homère ».

Accompagné de madame Françoise Marteel et de monsieur Denis Badie, chargés de l'éducation à la ville de Pau, ainsi que de madame Émilie Bourguinat, conseillère pédagogique de circonscription, monsieur l’inspecteur d’académie a eu le plaisir d’échanger avec les élèves de la classe de CM1/CM2 de madame Coiffard.

Très au fait des aventures de l’Odyssée qu’ils avaient travaillé durant l’année scolaire, les élèves ont pu exprimer leur connaissance de l'univers d'"Homère le rusé", et discuter des expressions courantes découlant du récit, telles que "Tomber de Charybde en Scylla", ou encore le fameux "Cheval de Troyes ».

Fiers de recevoir ce livre, qui fait partie du patrimoine culturel mondial, les élèves ont participé à un exercice de lecture suivie, lisant à tour de rôle à voix haute le premier chapitre de cette œuvre.

À la question "À votre avis, pourquoi vous recevez un livre ?" les réponses des élèves furent tant "Pour le plaisir! ", que "Pour enrichir le vocabulaire !".

C’est avec enthousiasme que monsieur Pruet, directeur de l'école Léon Say, porte chaque année l’opération « Un livre pour l’été », action emblématique marquant l'engagement national pour la lecture.