Art et lecture au collège Joseph Peyré de Garlin

Partenariat entre le CDI et la Médiathèque de Garlin : Prix Nénuphar de l’Album Jeunesse et Speedbooking

Ce projet s'adressait aux classes de 6e du collège Joseph Peyré de Garlin. Cette année, les élèves se sont rendus à la Médiathèque de Garlin à raison de deux heures par demi groupe (soit 6 fois sur deux semaines à projets). Ils ont lu les 6 albums en compétition du Prix Nénuphar de l’Album Jeunesse, confortablement installés et par la suite au CDI ont élu leur album préféré.

Le choix de plus de 100 établissements, au niveau national s'est porté sur : "La perle" de Anne Margot Ramstein et Matthias Aregui chez La Partie éditions, un album sans texte qui raconte une belle histoire.

Ce projet s'inscrivait également dans les Nuits de la Lecture, manifestation nationale, et la Mairie de Garlin, remerciée par l'établissement,qui ici a accepté de recevoir uniquement les élèves sur certains créneaux. En parallèle, Audrey Gallicy a présenté son métier, le lieu et ses fonctions. Puis les élèves ont choisi et emprunté des livres et devaient en lire un sur une période vacances avant de le présenter à la classe en quelques minutes. Cette animation, le speed booking, consiste à présenter un livre en très peu de temps et les élèves récepteurs tournant pour écouter plusieurs présentations avant de devenir présentateurs eux mêmes.
Deux objectifs :

1. savoir présenter un livre oralement,
  2. donner envie de lire à ses pairs.

Ces séances se sont déroulées cette fois-ci au CDI.

Les 4e à Pau : Projet Jeunes en Librairie

Le collège Joseph Peyré a eu le privilège d’être retenu pour la deuxième fois pour un projet inédit dans les Pyrénées Atlantiques : Jeunes en Librairie. Le principe : chaque enfant reçoit un bon d’achat de 30€ à utiliser dans une libraire indépendante. Le collège a choisi de faire profiter tous les élèves de 4e de cette opportunité.

Ainsi, le 1er juin au matin les 4e Misstic et Zola se sont rendues en bus (financé par le Conseil départemental) à Pau et ont été réparties en groupes pour se rendre dans 2 librairies indépendantes : les uns chez Tonnet et les autres à l’Escampette. Les élèves ont eu la chance de découvrir ces librairies et ont eu droit à une présentation de livres sélectionnés pour eux avant d’utiliser leurs bons d’achat (payés par le collège, le conseil départemental et la DRAC).

Le 8 juin au matin toujours ce sont les 4e Owens qui se sont rendues à Pau. Chaque élève devait choisir au moins un roman pour réaliser une production après la lecture : ils ont confectionné des Lapbooks.

Ce projet permet de découvrir des lieux souvent inconnus de nos élèves et aussi de se faire plaisir en choisissant des livres pour soi et même les soit-disant non-lecteurs ou petits lecteurs sont repartis ravis d’avoir trouvé des livres qui leur plaisaient, aidés par les libraires très disponibles et leurs enseignants.

Ils ont aussi sur la matinée découvert (pour la majorité d’entre eux) et visité la Médiathèque André Labarrère et ont eu droit là aussi à des présentations de livres et jeux autour de la lecture.

Les classes de 4e en visite à Bayonne : La capitale basque du Street Art

Cette sortie s’intégrait dans un EPI destiné aux élèves de 4e qui relevait de la "Sensibilisation aux Arts et à la culture scientifique". Il était question d'articuler en partie les programmes d'Arts Plastiques, d'Histoire Géographie, d'EPS, mais aussi de Français, de langues (espagnol, anglais) autour d'une sortie permettant aux élèves de découvrir des œuvres Street Art In Situ dans la ville de Bayonne, mais également de participer à des ateliers de pratique artistique autour du Street Art : création de pochoirs en utilisant des bombes de couleur, initiation à la danse Hip hop.

Le mardi 6 juin, à 8h30, les trois classes de 4e prenaient la route pour Bayonne. L’EPI (projet interdisciplinaire) « Culture urbaine » les conduisait cette fois ci sur le terrain. Répartis en trois groupes avec deux adultes, ils étaient prêts pour 3 ateliers.

Un groupe assistait à une visite d’une heure organisée par Space Junk qui permettait de découvrir des œuvres de Stre et Art réalisées durant un temps fort, le festival Points de vue. Space Junk (qui se nommera désormais : Kaxu situé dans le quartier Saint Esprit est un centre d'art associatif qui collabore à ce projet qui a maintenant lieu chaque année avec la municipalité de Bayonne Bayonne est devenue un musée à ciel ouvert où l'on peut contempler sur ses murs au détour d’ une rue des oeuvres grandeur nature d'artistes mondialement reconnus.
Durant une heure, les élèves ont déambulé et écouté les commentaires au sujet d’une partie de ces peintures murales (il y en a 42 à Bayonne)

Le deuxième groupe se rendait à l’atelier Street Art Studio pour assister à un atelier de danse hip hop avec le danseur Tony Le Guilly. Les élèves se sont prêtés au jeu et ont dépassé leurs a priori pour s’essayer à des chorégraphies et postures dans la bonne humeur.

Le troisième groupe quant à lui se rendait à la galerie Space Junk pour participer à un atelier de pratique artistique dans la rue à l'aide de bombes de couleur. Les élèves ont donc participé à un atelier le matin puis nous nous sommes rendus au Rail Bayonnais, un lieu très agréable pour pique niquer à l’ombre, ce qui était fort appréciable durant cette chaude journée. Et l’après midi, chaque classe a assisté aux deux ateliers auxquels elle n’avait pas participé le matin.

A 16H10, les élèves ont repris le bus direction Garlin après une journée riche en découvertes diverses et qui donnait vraiment du sens à tout ce qui avait été abordé en cours au sujet du Street Art.

Mise à jour : juin 2023