Pratique du vélo à l’école de Buros

Couverture signe velo

À l’école de Buros, la pratique du vélo tient une grande part. En effet, si les CM ont fait du VTT lors d’un séjour scolaire, les classes de la grande section au CE2 inclus se sont entraînés à la maîtrise de la bicyclette dans la cour ou à proximité de l’école par le biais de parcours ou d’exercices quotidiens pendant une semaine entière, au travers de séances menées par leurs enseignantes, afin de développer l’équilibre et l’adresse à vélo, mais aussi la connaissance de la signalisation routière grâce à des panneaux prêtés par l’USEP.

À l’issue de ces séances, les CE2 ont effectué une sortie à la journée encadrée par leur maîtresse et quatre parents agréés. Ils se sont rendus du parc du Liben à Serres-Castet au domaine de Sers par les chemins du bord du Luy de Béarn. Un trajet aller-retour de 16 kilomètres qui a permis de concrétiser les apprentissages.

Après le pique-nique, des ateliers ont été mis en place : livret sur la sécurité routière, entretien du vélo, mais aussi réflexion sur l’écologie : préservation des ressources en eau et impact des déchets sur la nature.

Mise à jour : juin 2023