La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #32

- Semaine 24 -

Banniere-LH-32

Zoom de la semaine

Cérémonie départementale de valorisation du dispositif "Notre École, faisons-là ensemble"

La cérémonie départementale de valorisation du dispositif "Notre École, faisons-là ensemble" (NEFLE) a eu lieu le mardi 13 juin 2023 au collège Daniel Argote d'Orthez.
48 projets ont été déposés dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Félicitations à tous les établissements engagés !
Messieurs les inspecteurs d'académie ont pu également assister à une présentation du projet NEFLE engagé sur le collège Daniel Argote.

Écoles/EPLE - 1er degré

Exposition virtuelle "Au gré des écoliers" de l'école des 4 coins du monde de Pau

Dans le cadre du PEAC, Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, des élèves de l'école des 4 coins du monde ont visité l'exposition du Musée national et domaine du château de Pau, "Au gré du visiteur".

L'objectif du projet est de produire un travail en arts plastiques en associant des techniques différentes pour une restitution dans ce même lieu.

Graines de lecteurs 2023 à la médiathèque de Pau

Graines de lecteurs est un projet entièrement dédié à la littérature de jeunesse, qui se déroule tout au long de l'année scolaire, proposé aux classes de CM1/CM2 par le réseau des médiathèques de l'agglomération paloise.

18 classes de l'agglomération de Pau ont participé à cette 23e édition, touchant ainsi près de 550 élèves.

"En classe avec Guy Forget" à l'école Jean Jaurès d'Anglet

Les élèves de cm1/cm2 de l'école Jean Jaurès d'Anglet ont eu l'honneur de recevoir le champion international de tennis Guy Forget, afin de réaliser une interview en classe.

2nd degré

Les Jeux Internationaux de la Jeunesse 2023 à Pau

Du 12 au 16 juin 2023, 51 établissements, dont 38 issus du réseau d’enseignement français à l’étranger, représentant 32 pays, sont au rendez-vous de cette 12e édition.
La cérémonie d'ouverture a eu lieu le lundi 12 juin au soir au stade des Eaux Vives de Pau, en présence de messieurs les inspecteurs d'académie.

Soirée aux Halles pour le collège Joseph Peyré de Garlin

Le vendredi 2 juin 2023, a eu lieu aux Halles de Garlin, une soirée organisée par le foyer socio-éducatif (FSE) du collège Joseph Peyré.

Tendances Gourmandes au lycée professionnel Haute Vue de Morlaàs

Le lycée professionnel Haute Vue présente le projet réalisé dans le cadre du chef d'œuvre des terminales bac pro Cuisine : le magazine "Tendances Gourmandes".

Les élèves championnes de France de handball au collège d’Ossau d'Arudy

Une cérémonie était organisée le mardi 13 juin au collège d’Ossau pour célébrer et partager la victoire des élèves qui ont remporté le championnat de France UNSS de handball minimes vendredi 26 mai à Bar-Le-Duc.

Félicitations à elles !

Notes et circulaires - 2nd degré

Dossier de presse Baccalauréat 2023

Vous trouverez en lien ci-dessous  :

Harcèlement

Organisation d’une heure de sensibilisation « Harcèlement et réseaux sociaux »

Les ressources académiques sont à disposition via le padlet en complément de celles à disposition dans les mallettes du programme pHARe.

RAPPEL Programme pHARe : modèle de protocole de prise en charge des situations de harcèlement

Afin d'accompagner les chefs d'établissement dans le travail de  conceptualisation propre à chaque environnement scolaire, la cellule académique de lutte contre le harcèlement a conçu le modèle de protocole de prise en charge des situations de harcèlement.

Coordonnées des référents départementaux

Vous trouverez en lien ci-dessous la liste des référents harcèlement du département :

Recensement des faits établissements

La référente académique harcèlement effectue un recensement des faits établissements portant sur le harcèlement et adresse à chaque référent départemental quotidiennement un relevé des faits. Ceci afin d’éviter que des faits saisis dans FE non répertoriés dans Stop Harcèlement échappent à notre vigilance.

RAPPEL : Appel à candidatures pour la mission de correspondant de ZAP

Dans le cadre du renforcement de la politique de lutte contre le harcèlement, l'académie de Bordeaux a décidé de mobiliser, pour chacune des 25 ZAP, des acteurs complémentaires en appui au pilotage des référents départementaux.

Notre École, Faisons-La Ensemble

Projets NEFLE validés

Le dispositif "Notre École, Faisons-La Ensemble" (NEFLE) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Infos aux personnels

Préparation au concours de  personnel de direction

Une réunion d'information et première séance de préparation au concours de personnel de direction aura lieu le mercredi 21 juin 2023 à 14h à la cité scolaire de Mourenx.

Appel à candidatures pour la mission de conseiller(ère) RH de proximité sur la zone d'animation pédagogique Nives-et-Saison

À l'attention des personnels affectés dans la ZAP Nives-et-Saison :

Vous trouverez en lien ci-dessous un appel à candidatures pour la mission de conseiller(ère) RH de proximité sur la zone d'animation pédagogique Nives-et-Saison.

Les candidatures seront à retourner au plus tard pour le 30 juin 2023.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter madame Aude Seng, référente départementale RH de proximité : aude.seng@ac-bordeaux.fr.

Appel à candidatures IEN Information-orientation

À l'attention des personnels de direction, directeurs de CIO et PsyEN :

L'académie lance un appel à faisant-fonction d'inspecteur de l’Éducation nationale, spécialité : information-orientation pour les Pyrénées-Atlantiques pour la rentrée prochaine.

Les candidatures seront à retourner au plus tard pour le 28 juin 2023.

Prochainement

Du 12 au 30 juin 2023 : Opération «École solidaire - un vélo pour chaque élève»

Le 21 juin 2023 : Fête de la musique

Le 23 juin 2023 : Journée Olympique et Paralympique