Jeux Internationaux de la Jeunesses 2023

Les Jeux Internationaux de la Jeunesse

Les Jeux Internationaux de la Jeunesse, « JIJ », ont été créés en 2011 et sont organisés alternativement en France et à l'étranger. Ils sont un des évènements majeurs des calendriers sportifs et culturels de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et sont un élément incontournable de la diplomatie sportive scolaire.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu le lundi 12 juin au soir au stade des Eaux Vives de Pau, en présence de messieurs les inspecteurs d'académie.

Sport, culture, patrimoine, développement durable, francophonie, partage, rencontre, solidarité, persévérance, développement durable sont au coeur de l'évènement.

Du 12 au 16 juin 2023, 51 établissements, dont 38 issus du réseau d’enseignement français à l’étranger et 13 de France, représentant 32 pays, sont au rendez-vous de cette 12e édition. Chaque établissement présente une équipe mixte de six élèves composée de trois filles et trois garçons.

Chiffres clés :

• 5 jours d’événement
  • 300 élèves
  • 100 accompagnateurs
  • 32 pays
  • 2 cérémonies
  • 8 sports pratiqués
  • 15 activités différentes
  • 80 volontaires et organisateurs
  • 8 infrastructures visitées sur le département
  • 1 département visité « du Béarn au Pays Basque »
  • 25 partenaires

Les épreuves proposées sont sportives, culturelles, artistiques et éco responsables, de Pau à Anglet.

Parmis celles-ci :

• "Dansez les JIJ": les équipes participantes sont invitées à participer au challenge #DansezLesJIJ : cette épreuve libre, qui implique de présenter une vidéo chorégraphiée, est aussi un outil de promotion du pays, de la ville, de l’association sportive et de l’établissement de chaque équipe ;
  • L'escape Game dans la ville de Pau, qui permet l’éducation et la sensibilisation des jeunes par le jeu et le challenge. L’enjeu est ici de partager la dynamique locale, ancrée dans le territoire, à travers les animations, le jeu et les échanges ;
  • La réalisation d'une fresque des JIJ à Gelos : 51 e 6 élèves, accompagnés d'un collectif d'artistes locaux créent une fresque géante dur un des frontons du Pradeau de Gelos.

Les jeunes athlètes sont accompagnés des JRI : Jeunes Reporters Internationaux, leur mission est de retransmettre en direct radio/vidéo les moments phares, de rédiger des articles en ligne, de réaliser des interviews vidéo et radio, d’animer les réseaux sociaux, de photographier l’ensemble de la manifestation, de publier sur le site web officiel accompagnés par leurs enseignants en éducation aux médias.

Développement durable

Les Jeux Internationaux de la Jeunesse, c’est le sport, la culture mais aussi le développement durable. Depuis plusieurs années le développement durable a sa place au sein des JIJ. En 2023, les JIJ continuentleur engagement et iront plus loin encore, poussés par toute l’équipe organisatrice qui est fière de vous annoncer l’obtention de sa labellisation «Développement Durable, le sport s’engage » au niveau Argent.