La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #21

Banniere-LH21

Zoom de la semaine

Le PolarPODibus dans la ZAP Nive-et-Saison

Engagés dans une démarche globale de développement durable, labellisés E3D, le collège Jean Pujo de Saint-Étienne-de-Baigorry et le lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port se sont portés volontaires pour accueillir au lycée le PolarPODibus, véhicule avec équipement scientifique embarqué, destiné à proposer une médiation pédagogique autour de l’expédition Polar POD, organisée par l’explorateur Jean-Louis Étienne.

Ainsi, jeudi 7 et vendredi 8 mars 2024, les élèves des cycles 2 et 3 du RPI St Jean-Pied-de-Port/Ispoure, des collèges Jean Pujo et La Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port ainsi que du lycée de Navarre ont bénéficié de cette médiation et ont eu accès à une expérience authentique, favorable au développement de leur culture scientifique.

Écoles/EPLE - 1er degré

Journée des droits des femmes à l'école primaire de Lée

L'école primaire publique de Lée a célébré la journée des droits des femmes le vendredi 8 mars 2024. Les élèves du CE1 au CM2 ont partagé différents temps forts au cours de cette journée.

L'ensemble des activités a permis de travailler le vivre ensemble, le respect et de mettre en avant l'importance des femmes dans tous les domaines, dans l'école qui vient d'être nommée lauréate du label Égalité Filles-Garçons.

2nd degré

Semaine de la précarité menstruelle au collège des Lavandières de Bizanos

Le collège des Lavandières a organisé une semaine de la précarité menstruelle, du 5 au 8 mars 2024.

Des actions ont été proposées aussi bien par les élèves que par les enseignants, l'infirmière et la CPE, avec le partenariat du CD64 dans le cadre des Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC).

Notes et circulaires - 2nd degré

! Très signalé ! Ouverture de la plateforme mon stage de seconde

Le module destiné à recueillir les offres de stage des entreprises sur la plateforme 1 jeune 1 solution est désormais ouvert.

L’enjeu est la mobilisation de tous pour accompagner les entreprises afin qu’elles déposent des offres de stage permettant d’accueillir les 565 000 élèves de 2de générale et technologique.

Vous trouverez, en lien ci-dessous, le flyer à diffuser le plus largement possible auprès des réseaux de professionnels afin qu’ils puissent s’inscrire très rapidement sur la plateforme et proposer des stages.

Label EDUSANTE : 2e session

Le jury de validation des demandes de labellisation académique EDUSANTE s’est réuni le mercredi 24 janvier 2024. Le label a été attribué à 13 d’entre eux, à savoir, 8 collèges, 3 LPO et 2 LP. Une 2e session de labellisation est en cours.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 10 mai 2024.
Service en ligne Orientation 3e et 2de générale et technologique : Supports d'accompagnement

Les supports d’accompagnement sont disponibles sur l’intranet Pléiade où vous retrouverez tous ceux relatifs à la campagne d’orientation 2023-2024 :

Harcèlement

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Infos aux personnels

Formation gratuite au repérage du risque suicidaire

Dans le cadre du Projet de prévention du risque suicidaire sur les Pyrénées-Atlantiques financé par l’ARS, l’Association Rénovation propose une formation gratuite au repérage du risque suicidaire : La formation SENTINELLES.

Cette formation est à destination de tous citoyens et professionnels  travaillant sur le territoire Béarn-Soule, susceptibles d’être au contact d'une population à risque.

La formation aura lieu le mardi 7 mai 2024 à Pau.

Ouverture inscriptions examens du certificat de compétence en basque 2024

Les inscriptions pour les examens du certificat de compétence en basque EGAk C1 et EGAk B1 sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2024.

Les 4 saisons des mathématiques

À l’occasion de cette semaine des mathématiques 2024, le dispositif « Les quatre saisons des maths » s’enrichit d’une nouvelle énigme : « La course cycliste» .

Prix de l’action éco-déléguée 2024

Le prix de l’action éco-déléguée vise à faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les écoles et établissements scolaires.
Envoi des candidatures au rectorat (mission académique EDD) le 8 avril 2024 au plus tard.

Newsletter CLEE Pau-Nay

Cette newsletter a pour vocation de vous informer des activités et actions du Comité Local École Entreprise Pau-Nay

AgroCampus64 : "Bus de l'aventure du vivant"

Le "bus de l'aventure du vivant" viendra s'installer sur le parking de l'UPPA les 13 et 14 mai prochains.

L'objectif de cette campagne nationale est de développer la connaissance des métiers du vivant et des formations en lycées agricoles. Il s'adresse donc en priorité à des classes de 3e, ou de 4e .

Safran Helicopter Engines : support de la formation des référents défense

Vous trouverez, en liens ci-dessous, les présentations de la journée de formation des référents défense du 13 mars à Safran Helicopter Engines, ainsi que le lien de la conférence de monsieur Pierre Razoux.

Actuellement

De février à mars 2024 : Safer Internet Day

Du 13 au 20 mars 2024 : Semaine des mathématiques

Prochainement