Semaine de la presse et des médias dans l’École®

Affiche semaine de la presse - affiche dessin- banniére.png

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des 565 écoles, collèges et lycées inscrits dans l’académie participent avec leurs élèves à cette opération organisée le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI Bordeaux).

Le thème de l'édition 2021 qui sera reconduit en 2022 est "S’informer pour comprendre le monde"

Ce nouveau thème permet de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information et de l’esprit critique : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l'information à caractère scientifique.

Chiffres de participation académiques

565 écoles et établissements inscrits dans l’académie de Bordeaux

  • Dordogne : 91
  • Gironde : 324
  • Landes : 90
  • Lot-et-Garonne : 60
  • Pyrénées-atlantiques : 154

Programmes et calendrier des actions CLEMI Bordeaux 

Offres numériques

Outre des titres de presse papier  qui permettent de constituer un kiosque dans la classe ou au CDI, voire à l’internat, 250 offres numériques sont proposées par les partenaires médias, institutionnels et associatifs du CLEMI pour préparer la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

Lien vers les offres en ligne  https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-des-partenaires-de-la-spme-2021.html

Pour les enseignants des 565 écoles et établissements inscrits à la SPME, des accès exclusifs gratuits, pendant un mois et plus aux contenus éditoriaux des médias (versions numériques de journaux, magazines, revues, archives, etc.).

Pour la deuxième année consécutive, l'Alliance de la presse d'information générale (APIG) et l'Alliance pour l'éducation aux médias (APEM) s'associent à la Semaine de la presse et des médias dans l'École® 2021. Près de 50 titres de la presse quotidienne nationale, la presse quotidienne régionale et hebdomadaire offrent des accès gratuits à leur espace « abonné » pendant 1 mois.

En savoir plus sur toutes les offres dont événements en ligne, sur  le site du CLEMI national https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html