Semaine de la presse et des médias dans l’École®

La 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 21 au 25 mars 2022

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des 795 écoles, collèges et lycées inscrits dans l’académie participent avec leurs élèves à cette opération organisée le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI Bordeaux).

Le thème de l'édition 2022  est "S’informer pour comprendre le monde"

Ce thème permet de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information et de l’esprit critique : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l'information à caractère scientifique.

Une forte mobilisation

Le chiffre de participation est notablement en hausse cette année ! Chaque école et/ou établissement scolaire inscrit reçoit des affiches, dossiers pédagogiques et nombreuses offres en ligne.

Le 1er degré constitue un public cible et le CLEMI a prévu une série de propositions structurées avec ses partenaires.

Chiffres de participation académique

795 écoles et établissements inscrits dans l’académie de Bordeaux

  • Dordogne : 107
  • Gironde : 376
  • Landes : 92
  • Lot-et-Garonne : 73
  • Pyrénées-atlantiques : 147

Programmes des actions du CLEMI Bordeaux 

21 mars : stage d'équipe Web radio au collège Les Dagueys de Libourne encadré par Eric Bonneau et Blandine Schmidt
21 mars : ouverture officielle de la SPME2022 par Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux dans les locaux du quotidien régional Sud-Ouest avec la classe média du clg Les Dagueys de Libourne

22 mars : intervention webradio au collège Fontaine de Monjous de Gradignan
22 mars : classe radio en ULIS encadrée par Eric Bonneau à l’école Paul Lapie de Bordeaux, au collège X et accompagnement des étudiants de la certification Communication sonore et radiophonique de l’université Bordeaux Montaigne 


23 mars : intervention sur la table ronde du Printemps du numérique 47 et animation de l’atelier Gestion de crise et réseaux sociaux (Canopé Agen). Le thème de cette édition est "Former le citoyen Numérique de demain, accompagner les élèves afin de se projeter comme citoyens du 21e siècle". Table ronde avec Michel Guillou, Christophe Duprat - Directeur de l'Association Départementale Des Francas 47, Isabelle Martin - Déléguée Académique à l'EMI, Laurent Ferrier - Conseiller pédagogique départemental chargé de mission numérique, Nicolas Godbert - Collège des IA-IPR Vice Doyen Référent départemental (47), Guylaine Toulayrou - Coordinatrice du dispositif des promeneurs du net, Anne Lehmans - Animatrice de la table ronde.


24 mars : intervention sur la journée professionnelle "Tous journalistes ? Eduquer aux Médias et à l'Information, une responsabilité partagée - En partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux, la Médiathèque du Bouscat et le CLEMI  

24 mars : Webinaire Sud-Ouest à destination des élèves (plutôt 4e- 3e et lycéens) "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le travail des journalistes et la couverture de l’actualité par un quotidien régional ?"
Rencontre en visio le jeudi 24 mars de 14h30 à 15h30 avec Fabien Pont, journaliste médiateur de Sud-Ouest et Odile Faure, journaliste. Animation par Marie Especel et Jean-Charles Bouniol, formateur CLEMI Bordeaux. 
Posez vos questions en direct à des journalistes de Sud-Ouest sur leur métier, l'information, les reportages, l’actualité de la couverture en Ukraine ou des présidentielles, etc... Préparez vos questions en avance et postez-les dans le chat Zoom en direct. 
Inscription nécessaire pour envoi du lien visio sur https://clemi.limequery.org/452334?lang=fr

25 mars : accompagnement du projet "Ma vie de collégien·ne/lycéen·ne en secondes" avec France 3 Nouvelle Aquitaine au collège André Lahaye d'Andernos et au LP Jean Capelle de Bergerac.

En savoir plus sur toutes les offres et événements en ligne au niveau national sur le site du CLEMI 

Mise à jour : mars 2022