Semaine de la presse et des médias dans l’École®

La 36e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 24 au 29 mars 2025.
(dessin original réalisé par Plop et Kankr, membres de Cartooning for Peace)

 

36ème Semaine de la presse et des médias dans l'école

                       Du 24 au 29 mars 2025.

Les inscrits de la 36ème édition : (soit 117 inscrits supplémentaires au regard des éditions précédentes)

 

 

 

 

« Où est l’info ? » fait écho au « Où est Charlie ? » de Martin Handford, cette quête visuelle d’un
personnage iconique difficilement repérable dans des paysages sursaturés de détails.
Omniprésente, l’information est, elle aussi, de plus en plus difficile à identifier dans le flux d’une
myriade de formats et de supports.
Former les publics, dès les plus jeunes âges, à s’orienter dans ce dédale est un des enjeux de
l’EMI. Mais avant de décrypter les supports et formats, il nous faut poser la question
fondamentale : qu’est-ce que l’info ? Comment la distinguer du divertissement, surtout quand les
frontières deviennent floues ?
Ce thème ouvre aussi la porte aux révolutions numériques, avec l’essor des solutions d’IA
générative. Comme toujours, cette avancée brouille les repères. La surabondance d’informations
exige un pari audacieux : celui de l’intelligence des usages contre celui des détournements
partisans, consuméristes ou purement illicites.
N’oublions pas que l’information, pilier de l’engagement citoyen, peut aussi devenir une arme
lorsqu’elle est manipulée ou travestie. C’est notre devoir de veiller à ce qu’elle reste un outil de
liberté et non d’oppression.

Cette nouvelle édition permettra aux enseignants d’aborder ces notions avec leurs élèves autour
de 4 axes :
- 1er axe : C'est quoi une info ? Des séquences particulièrement dédiées aux classes de primaire.
- 2e axe : l'infotainment, pour analyser et différencier l'information du divertissement.
- 3e axe : quand l'info s'écrit autrement, qui aborde les nouveaux formats journalistiques (BD,
podcast, twitch).
- 4e axe : L'Intelligence Artificielle, comprendre comment les journalistes s'en emparent et
apprendre aux élèves à s’en saisir.

Des ressources pour accompagner les enseignants

Le dossier pédagogique de la SPME 2025, téléchargeable en ligne vous propose des pistes pédagogiques
et des séquences clés en main pour aborder les quatre axes de l’édition 2025.

« Organiser des rencontres avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire »

Vous trouverez au lien suivant le dossier de presse de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole. L'académie de Bordeaux apparaît p14.

Focus sur les actions de formation et partenariats, menées dans l’académie

Lundi 24 mars : Déploiement du dispositif académique Classe-Radio par Éric Bonneau, chargé de mission du CLEMI, à l’école élémentaire de la Benauge de Bordeaux : une classe de CE2 prépare des podcasts pour les 70 ans de l’école, en collaboration avec les archives municipales.

Lundi 24 mars de 13 à 14h : Rencontre-débat « Fakenews ; comment y voir plus clair dans le paysage informationnel en 2025 ? » au Lab académique du rectorat de Bordeaux. En interaction et par équipe, les personnels du rectorat découvrent ce que recouvre précisément cette terminologie et comment chacun peut apprendre à développer son esprit critique face à ces contenus trompeurs puis à identifier les types de « faux », y compris quand ils sont générés par intelligence artificielle.

Mercredi 26 mars de 9 à 12h : Formation de professeurs des écoles de la Gironde « Se former à l'EMI en cycles 2-3 dans le cadre de la rénovation des programmes d'enseignement moral et civique (EMC) » au rectorat de l’académie de Bordeaux. Participation au Printemps du numérique 47 à Agen et animation d'un atelier par Isabelle Martin sur Création numérique et IA génératives d'images.

Jeudi 27 mars (matin-début après-midi) : Conférence d’Edmond Espanel, directeur de publication du média Brief.me « Comment bien s’informer à l’ère du numérique : l’exemple de Brief.me » suivie de deux ateliers « Découvrir le métier de journaliste » et « Comment un média produit des informations ? » au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux.

Jeudi 27 mars de 14 à 16h : Atelier « Les IA et la Silicon Valley à l’assaut de nos imaginaires » autour du programme Le Dessous des images d’Arte, animé par Emmanuelle Walter, chargée du déploiement du Dessous des images / ARTE. Cent lycéennes et lycéens réunis au lycée Jay au lycée Jay de Beaufort de Périgueux par la DSDEN24, Educ’Arte et le CLEMI.

Vendredi 28 mars de 9h30 à 17h : Formation « Du podcast au « live » » au lycée général et technologique du Barp, animée par Blandine Schmidt, docteur en Sciences de l’information et de la communication et formatrice CLEMI.

 

 

 

 

 

 

 












 

Mise à jour : mars 2025