Le PolarPODibus dans la ZAP Nive-et-Saison

Engagés dans une démarche globale de développement durable, labellisés E3D, le collège Jean Pujo de Saint-Étienne-de-Baigorry et le lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port se sont portés volontaires pour accueillir au lycée le PolarPODibus, véhicule avec équipement scientifique embarqué, destiné à proposer une médiation pédagogique autour de l’expédition Polar POD, organisée par l’explorateur Jean-Louis Étienne. Les objectifs principaux de l’expédition sont de mesurer la pollution de l’océan austral, étudier le réchauffement climatique et les espèces vivantes de l’océan austral.

Ainsi, jeudi 7 et vendredi 8 mars 2024, les élèves des cycles 2 et 3 du RPI St Jean-Pied-de-Port/Ispoure, des collèges Jean Pujo et La Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port ainsi que du lycée de Navarre ont bénéficié de cette médiation et ont eu accès à une expérience authentique, favorable au développement de leur culture scientifique.

L’objectif de la médiation est de mieux connaître l’océan Austral et le milieu de l’Antarctique ainsi que de sensibiliser les élèves aux différents enjeux de l’expédition en lien avec les contenus d’enseignement de plusieurs disciplines et à des niveaux différents. Le PolarPODibus a ainsi permis d’appréhender des objectifs pédagogiques ayant trait à des contenus disciplinaires spécifiques (masse volumique, densité et acoustique en physique ; biodiversité et climat en SVT) et des apprentissages transversaux avec l’éducation au développement durable et notamment la question du réchauffement climatique. Avec les lycéennes et lycéens, l’animateur scientifique Clément Le Potier a également abordé les différents métiers des professionnels de l’expédition Polar POD à travers leurs témoignages.

Trois élèves du collège Jean Pujo, Cyrian, Sanaa et Lilou, témoignent :

Le jeudi 7 mars, nous sommes allés au lycée de Navarre pour participer à une intervention sur le PolarPod, un bateau scientifique qui va faire le tour de l’Antarctique à partir de 2026. Il va naviguer pendant 3 ans en faisant 2 tours du pôle sud grâce au courant circumpolaire. Durant cette période, il va permettre d’étudier la biodiversité marine, les effets du changement climatiques ainsi que le fonctionnement des puits de carbone. Lors de l’intervention, nous avons fait une expérience montrant la résistance du Polar Pod aux tempêtes grâce à sa forme verticale. C’est important car l’hiver les vagues peuvent atteindre plus de 10m de haut. Nous avons aussi fait une expérience pour comprendre la création des courants marins : nous avons mis de l’eau chaude colorée en rouge et de l’eau froide colorée en bleu. L’eau chaude remontait à la surface et l’eau froide restait en profondeur. C'était très beau. Durant cette expédition nous allons sûrement découvrir de nouvelles espèces … peut-être le calamar géant ! Pour finir, nous avons fait un jeu sur la connaissance des espèces animales dans cette partie du globe. En résumé, l’intervention était très intéressante, nous avons beaucoup apprécié les expériences.

texte : Lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port