La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #16

- Semaine 3 -
Semaine des Cordées de la réussite
Pour que la montagne reste un plaisir
Un chant venant du chœur à Bayonne, Les quatre saisons des maths, Concours d'éloquence, Label E3D à Sauveterre de Béarn
Prix NAH 2023 : prolongations du délai de dépôt des productions, Concours Marque-Page
...

Zoom de la semaine

Dans le cadre de la semaine des Cordées de la réussite,  les collèges et lycées des Pyrénées-Atlantiques ont mené de nombreuses actions collège/lycée, ainsi que lycée/école supérieure.

Écoles-EPLE - Interdegrés

Vacances scolaires d’hiver - Pour que la montagne reste un plaisir

À quelques jours des vacances scolaires de février 2023, le service départemental à la jeunesse à l'engagement et aux sports  rappelle les bons réflexes à adopter en montagne afin de profiter au mieux de ces activités hivernales, « Pour que la montagne reste un plaisir ».

2nd degré

Un chant venant du chœur au lycée René-Cassin de Bayonne

Le Chœur de l’Orchestre du Pays Basque, ne s’étant pas produit depuis la pandémie, et le Chœur des élèves du lycée René-Cassin ont réuni leurs voix sur un répertoire de grands compositeurs américains et anglo-saxons des XXe et XXIe siècles.

Les quatre saisons des maths

Le dispositif « Les quatre saisons des maths » s’enrichit, en cette saison hivernale, d’une nouvelle énigme : l’énigme des cartes.

Après avoir visionné une vidéo pour comprendre les règles de construction d’une pyramide de cartes, les élèves recherchent le nombre de cartes nécessaires pour construire une pyramide en fonction de son nombre d’étages.

Concours d'éloquence « 7 minutes pour convaincre »

Les clubs Rotary et Inner Wheel de Pau, avec l’association des membres de l’Ordre des Palmes académiques, ont organisé le 31e concours d’éloquence « Sept minutes pour convaincre » le mercredi 18 janvier 2023, en présence de monsieur Laurent Wajnberg, DAASEN.

Toutes nos félicitations aux 3 lauréats qui pourront concourir au niveau régional à Bordeaux, le 25 février 2023.

Label E3D au collège Reine Sancie de Sauveterre de Béarn

Après l'obtention du Label service de restauration de niveau 3, le collège Reine Sancie a également reçu la labellisation E3D, qui démontre son engagement, amorcé il y a 3 ans, au service d'une démarche d'éducation au développement durable.

Ukraine

Intranet départemental

Infos aux personnels

L'organigramme de la DSDEN64

Retrouvez l'organigramme de la DSDEN64 mis à jour ICI.

Partenaires-concours

Prix NAH 2023 : prolongations du délai de dépôt des productions

L’ouverture du formulaire de dépôt des productions est prolongée jusqu’au vendredi 10 février inclus.

Le prix Non au harcèlement est l’un des temps forts de l’année sur lesquels le programme pHARe s’appuie. La production d’une affiche ou d’un clip vidéo de prévention constitue l’un des critères de labellisation pHARe.

Concours Marque-Page

Tous les élèves de l’école élémentaire et du collège (du CP à la 3ème) sont invités à un temps de réalisation de marque-page valorisant les temps de lecture et permettant aux élèves de s’exprimer sur un mode créatif pour partager un univers livresque.

Le thème est : « Petites et grandes émotions » (joie, douleur, honte, enthousiasme, colère, jalousie, tristesse, euphorie, compassion …)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 février.

RAPPEL : Label Égalité Filles-Garçons

Le label Egalité Filles-Garçons a pour objectif d’améliorer la lisibilité et la cohérence des actions engagées dans les établissements du 2nd degré au titre de la politique éducative visant la culture de l'égalité et le respect entre les filles et les garçons.
Pour rappel, la date limite de remontée des candidatures est fixée au 27 janvier 2023.

Les lettres DAAC’tualités

Les lettres Lecture-Écriture et Cinéma de janvier 2023 sont en ligne sur le blog culture64

Lettre d'information de la CARDIE

La lettre de janvier 2023 est axée sur les compétences psychosociales. Retrouvez des présentations de projets ainsi que le point de vue de la formation.

Prochainement

Du 16 au 20 janvier 2023 : Semaine nationale de prévention à l'école

Du 16 au 21 janvier 2023 : Semaine des Cordées de la réussite

Du 16 au 29 janvier 2023 : Semaines franco-allemandes