Semaine des Cordées de la réussite

Collèges la Citadelle et Jean Pujo avec le lycée polyvalent de Navarre

Dans le cadre des cordées de la réussite "Du collège au BTS, ça envoie du bois", portée par le lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-Lès-Dax (40), lycée des métiers du bois, le lycée polyvalent de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port, a accueilli le mardi 17 janvier 2023 après-midi, les élèves de 4ème des collèges la Citadelle (Saint-Jean-Pied-de-Port) et Jean Pujo (Saint-Etienne-de-Baigorry).

À cette occasion, les élèves ont échangé avec une professeure de menuiserie du lycée et un professionnel, ayant tous deux des parcours atypiques. Une visite de l'atelier bois a permis aux collégiens de découvrir les caractéristiques d'un site de production et les savoir-faire mobilisés par des élèves de terminale Bac Pro Technicien menuisier agenceur, en activité.

Cette action vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elle a pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4ème au lycée.

Lycée du Pays de Soule

Le mercredi 18 janvier 2023, a eu lieu au lycée du Pays de Soule de Chéraute, un atelier dans le cadre " Je le Peux Parce que Je le Veux " (JPPJV) avec deux étudiants de 3ème année, membres de l'association " Haut les Mots ! ".

Un travail sur l'éloquence et la prise de parole a été mené avec les élèves de 1ère et de terminale. Cet atelier permet aussi une préparation au Grand Oral et une mise en contact entre lycéens et étudiants.

Collège Tristan Derème et lycée Jules Supervielle

Depuis trois ans, le collège Tristan Derème d'Oloron Sainte-Marie s'inscrit dans le dispositif "Sciences Po Bordeaux. Je le Peux parce que Je le Veux".

Cette année, dans le cadre de la Semaine des Cordées de la réussite en Nouvelle-Aquitaine, la Cordée Junior "JPPJV" s'est associée à celle du lycée Jules Supervielle. Le mercredi 18 janvier 2023 après-midi, les deux cordées ont participé à l'intervention de l'association " Haut les Mots ! " pour la préparation à l'oral du concours, menée par des étudiants de Sciences Po Bordeaux : mise en place d'ateliers pratiques de travail de techniques oratoires pour les élèves de troisième, de première et de terminale.

Ce travail mené autour de l'oralité en janvier se poursuivra pour les élèves de troisième avec la "Cordée de la réussite métiers du droit" mise en place l'an dernier. Cette année, en partenariat avec l’École de la Magistrature et dans le cadre du TER, des intervenants (étudiants et professionnels) présenteront courant mars aux élèves les différents métiers existants autour du droit. Puis en mai, des élèves de quatrième se rendront au tribunal de Pau et assisteront à un procès fictif élaboré, rédigé et joué par les élèves de troisième de la cordée. L'objectif est de leur permettre d’étayer en amont leur Parcours Avenir, mais également de développer les compétences orales en renforçant l’argumentaire et l'aisance oratoire.

Mise à jour : janvier 2023