Label E3D au collège Reine Sancie de Sauveterre de Bearn

Le collège Reine Sancie a également reçu la labellisation E3D, qui démontre son engagement, amorcé il y a 3 ans, au service d'une démarche d'éducation au développement durable.

Après l'obtention du Label service de restauration de niveau 3, le collège Reine Sancie a également reçu la labellisation E3D, qui démontre son engagement, amorcé il y a 3 ans, au service d'une démarche d'éducation au développement durable.

Jusqu’alors, des actions étaient menées sur cette thématique sans qu’elles soient prises dans une démarche globale en lien avec le projet d’établissement. L’impulsion de la direction et d’une équipe d’enseignants, d’agents et d’élèves, un environnement rural favorable aux expérimentations et un soutien du syndicat mixte de traitement des déchets ont permis la réalisation d’actions puis la mise en place d’une réelle politique E3D.

Toutes les classes sont impliquées par l’intermédiaire de leurs éco-délégués élus ou de leurs volontaires qui les consultent pour choisir des actions et leur rendent compte des actions en cours. Les classes du niveau 5ème sont en particulier investies en raison d’un EPI (sensibiliser aux enjeux du développement durable, s’engager dans des actions) qui fait intervenir des partenaires (Eocène pour l'association GRAINE nouvelle aquitaine / et le syndicat intercommunal Bil Ta Garbi).

Les principales thématiques abordées sont les suivantes :

• Réduire les inégalités
  • Consommer et produire durablement
  • Lutter contre le changement climatique
  • Utiliser une énergie propre et abordable
  • Améliorer la nutrition
  • Bien-être et santé
  • Égalité entre les sexe

Des projets ont été mis en œuvre, ou sont en cours :

• Labellisation Écocert en cuisine de niveau 3 (niveau max) e développement durable
  • Achat et installation d’un composteur de bio déchets
  • Achat et installation d'un générateur d'eau ozonée
  • Labellisation éco-collège : Limitation de la consommation énergétique

Perspectives :

• Produire une partie de l'énergie pour éclairer et chauffer : faire installer par le CD64 des panneaux solaires.

Toutes nos félicitations au collège et aux élèves pour leur implication.

Mise à jour : janvier 2023