Vacances scolaires d’hiver - Pour que la montagne reste un plaisir

Fais pas ton yeti

À quelques jours des vacances scolaires de février 2023, le service départemental à la jeunesse à l'engagement et aux sports (SJDES) rappelle les bons réflexes à adopter en montagne afin de profiter au mieux de ces activités hivernales, « Pour que la montagne reste un plaisir ».

À quelques jours des vacances scolaires de février 2023, le service départemental à la jeunesse à l'engagement et aux sports (SDJES) rappelle les bons réflexes à adopter en montagne afin de profiter au mieux de ces activités hivernales, « Pour que la montagne reste un plaisir ».

Chaque année, en France, près de 10 millions de personnes fréquentent les stations françaises dont plus de la moitié s’adonne, en famille ou entre amis, à des activités physiques en montagne. Qu’elles soient dites de glisse (ski alpin ou freestyle, snowboard, patinage…) ou nordique (ski de fond, raquette à neige, marche…), ces différentes pratiques, synonymes de sensations, de liberté, de plaisir, peuvent aussi parfois être source d’incidents ou d’accidents.

Malgré l’amélioration constante de la sécurité sur le domaine skiable français, les services de secours ont ainsi dû intervenir plus de 45 000 fois la saison dernière sur l’ensemble des massifs. Un grand nombre d’accidents pourraient être évités.

Ci-dessous le rappel des consignes à respecter :

Les 10 conseils pour que le ski reste un plaisir :

  1. Je connais la météo, l’enneigement et le risque météo du jour ;
  2. Mon casque et mes fixations sont bien réglés et vérifiés par un professionnel ;
  3. Je m’échauffe avant d’entamer ma première descente ;
  4. J’adapte mes choix de pistes et ma vitesse à ma forme physique ;
  5. Je respecte la signalisation des pistes et des remontées mécaniques ;
  6. Lorsque je rejoins une piste, je ne coupe pas la trajectoire des autres skieurs ;
  7. Les skieurs situés en-dessous sont prioritaires ;
  8. Ma vitesse et ma trajectoire ne doivent pas gêner les autres skieurs ;
  9. Je ne m’arrête pas au milieu d’une piste, dans un passage étroit ou sans visibilité ;
  10. J’appelle les secours et je porte assistance si je suis témoin d’un accident.

Spécificité du ski hors-piste :

  • Je privilégie une pratique encadrée ;
  • Je prépare ma sortie en consultant la météo, le bulletin neige et avalanches ;
  • Je pars toujours avec ma pelle, ma sonde et mon détecteur de victime d’avalanche.

Toutes ces informations, ainsi que des vidéos et autres supports dématérialisés sont à retrouver sur le site Internet du ministère dédié : www.preventionhiver.sports.gouv.fr

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports lance sa campagne départementale. Différents supports sont proposés pour rappeler les règles de bonne pratique lors des sorties loisirs et sportives avec « Fais pas ton yéti » notamment.

Fais pas ton yeti

Des outils annexés et dématérialisés pourront aussi vous aider à préparer vos sorties et à mieux comprendre les activités hivernales et le milieu de pratique pour avoir les comportements adaptés :

Fais pas ton yeti - maitrise de la vitesse
Fais pas ton yeti - Respect du depassement
Fais pas ton yeti - Luge
Fais pas ton yeti - Surveillance enfants
 
Signalisation risque avalanches
 

Des sorties terrains sont aussi programmées grâce à « réussir ma rando » : https://reussirmarando.com/hiver/

L’objectif de ces journées est de sensibiliser et de responsabiliser les pratiquants. Le déroulement de ces journées est construit de façon pédagogique et éducatif pour les vacanciers de tous âges.

Actualités

Mise à jour : février 2023

Dans le cadre de la semaine académique du climat, le 2 février 2023, les élèves du lycée André Malraux et du collège Jean Rostand de Biarritz ont été sensibilisés aux enjeux du changement climatique et sur ses conséquences pour la région.

Mise à jour : février 2023

L'équipe mobile du centre hospitalier de transfusion sanguine de de PAU est venue à la salle des fêtes de Coarraze le mardi 31 Janvier 2023.

Mise à jour : janvier 2023