La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #14

Banniere-LH14

Zoom de la semaine

Écoles/EPLE 1er degré

Égalité filles-garçons à l'école primaire de Lée

L'école primaire de Lée a banalisé la journée du mardi 12 décembre pour se questionner sur les préjugés et pour faire les portraits d'hommes et de femmes célèbres.

Chaque classe a abordé ce thème à sa manière, mais le message était le même : filles et garçons peuvent réaliser de grandes choses, filles et garçons sont à égalité et peuvent tous avoir de grandes ambitions.

2nd degré

Remise des diplômes 2023 au lycée Haute-Vue de Morlaàs

La promotion 2023 du lycée Haute-Vue a retrouvé le chemin du lycée pour recevoir leurs diplômes. À cette occasion, enseignants et anciens élèves, ravis de se retrouver, ont pu échanger sur leur devenir post examen.

Remise des diplômes DELE au lycée du Pays de Soule de Chéraute et au lycée professionnel Champo de Mauléon

Le jeudi 14 décembre 2023, le lycée du Pays de Soule et le lycée Champo ont organisé une réception pour la remise des diplômes DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera).
Le Consul Général d'Espagne félicite l'engagement des deux lycées.

Café des entreprises au lycées des Métiers d'Art de Coarraze

Le lycée des Métiers d’Art a organisé son premier « Café des entreprises » le vendredi 15 décembre, afin de favoriser les échanges entre les acteurs de la formation professionnelle et les élèves.

Les Arts du cirque au lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port

Une trentaine d’élèves de terminale générale du lycée de Navarre ont donné une représentation des Arts du cirque jeudi 21 décembre 2023, à la salle de spectacle d'Ispoure.

Semaine de l’orientation au lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port

Du 18 au 22 décembre, le lycée de Navarre se mobilise pour permettre aux élèves de préciser leur projet d’avenir et les accompagner dans leur choix d’orientation, en organisant une grande semaine de l’orientation.

Notes et circulaires - Inter-degrés

Lettres d'activités des infirmiers

Vous trouverez, en lien ci-dessous, la lettre d'activité des infirmiers diffusée par le cabinet de Madame la Rectrice.

Réactualisation du guide de protection de l'enfance 1er et 2nd degré

Vous trouverez, en lien ci-dessous, les guides de protection de l'enfance mis à jour, ainsi que les rapports de transmission. Ils sont disponibles sur l'intranet départemental sur la page "Protection de l'enfance".

1er degré :

2nd degré :

Harcèlement

Concours NAH 2024

Vous trouverez, en lien ci-dessous, le guide de saisie de la participation au concours NAH 2024.

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Ouverture des réservations des ateliers Science Odyssée Pau

Science Odyssée Pau a ouvert à la réservation les animations de culture scientifique et numérique de janvier à juin prochain. Les ateliers sont réservés aux établissements scolaires de l'agglomération paloise.
Les établissements hors agglomération paloise peuvent faire appel aux équipes de Mourenx, qui se déplacent dans tout le département, ou d'Anglet pour la côte basque.

Il est demandé aux enseignants de limiter leurs inscriptions à quatre ateliers par classe sur l'ensemble de l'année scolaire.

UNSS 64 : Newsletter n°14

Prochainement

Du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024 : Vacances de Noël
Du 15 au 19 janvier 2024 : Semaine nationale de prévention à l’école