Café des entreprises au lycées des Métiers d'Art de Coarraze

Le lycée des Métiers d’Art de Coarraze a organisé son premier « Café des entreprises » le vendredi 15 décembre entre de 8h et 10h30. Il s’agit de créer des conditions d’échanges entre les acteurs de la formation professionnelle (Entreprises, lycée, GRETA-CFA…) et les élèves devant un café et quelques viennoiseries.

Un total de 25 entreprises avait répondu favorablement à l’invitation, et 19 ont pu participer à cet évènement en présence de partenaires institutionnels tels que la communauté de commune du Pays de Nay, le GRETA-CFA Béarn-Soule, une représentante du Comité local école entreprise (CLEE) de la ZAP de Pau-Nay, mais aussi des enseignants du lycée n’ayant pas cours.

S’est présenté un panel d’entreprises qui couvrent l’ensemble des formations proposées à nos élèves : ateliers de tapisserie, menuiseries, ébénisteries, charpentiers, agenceurs, fabricant de luminaires, architectes d'intérieur, décorateurs, concepteurs, fabricant d'articles de sport loisirs en bois...

À cette occasion, le proviseur a remercié l’ensemble des entreprises de leur engagement dans le processus de formation des élèves, futurs professionnels de leur branche d’activité, insistant qu’au-delà du stage il s’agit de période de formation, obligatoire pour valider un diplôme mais aussi et surtout un complément de formation indispensable à celle dispensée en établissement.

Il a rappelé les objectifs de ce café des entreprises :

• Faire connaissance et mettre des visages sur des noms et des signatures.
  • Constituer un réseau entre entreprises, partenaires et le lycée.
  • Publier les offres de stage, de recherche d’apprentis et/ou d’emploi sur les réseaux sociaux et auprès de des anciens élèves.
  • Faire découvrir les locaux et plateaux techniques en présence d’élèves en cours.
  • Permettre l’accès aux plateaux techniques du lycée pour répondre à des besoins ponctuels des entreprises partenaires.

Bien sûr il est souhaitable de pérenniser cette rencontre annuelle dont le format sera évolutif pour mieux correspondre aux envies et besoins des acteurs. Pour ce faire un questionnaire a été proposé afin que chacun puisse exprimer son degré de satisfaction de cette première rencontre et faire des suggestions de modification pour la prochaine.

Le lycée remercie tous les participants et en particulier la responsable du bureau des entreprises, qui s’est chargée de l’organisation de ce premier « Café des entreprises ».

Texte : Lycée des Métiers d'Art de Coarraze