Remise des diplômes DELE aux lycées de Chéraute et de Mauléon

Le Consul Général d'Espagne félicite l'engagement du lycée du Pays de Soule et du lycée professionnel de Mauléon

Le jeudi 14 décembre 2023, le lycée du Pays de Soule de Chéraute et le lycée professionnel Champo de Mauléon ont organisé une réception pour la remise des diplômes DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera).

En effet, une section européenne espagnol est ouverte depuis 2017 à Chéraute et depuis 2001 à Mauléon. Cette section reconnue par le Ministère de I'Éducation Nationale, permet aux élèves d'obtenir le label euro sur les diplômes. Pour les deux lycées cela correspond souvent à une voie d'excellence.

Cette année, les lycées ont eu l'honneur et le privilège d'accueillir Don Alberto Carnero Fernández, Consul Général d'Espagne à Pau, qui a remis les diplômes aux 3 élèves majors de la promotion 2023 : Lucían LINCK pour le LP de Mauléon, Martin MORAINE-ALBISUA et Julia MADRANGES pour le LGT de Chéraute.

Les 32 autres lauréats ont reçu leur diplôme des mains de madame Couste et de monsieur Agoutborde, professeurs d'espagnol.

Nous avons des relations privilégiées et intenses entre nos deux pays, tant sur le plan culturel qu'économique. II y a toujours des échanges transfrontaliers et cela continue. C'est ainsi que l'an dernier nos lycées ont participé à un échange avec des établissements espagnols de la ville de Jaca en Aragón : lnstituto Domingo Miral et lnstituto Pirineos.

Propos recueillis auprès de monsieur. Carballo, proviseur adjoint du lycée de Chéraute.

Cette année 4 voyages sont prévus en Espagne : Vitoria pour la section bilingue basque, Aragon, Valencia et Bilbao pour Ie LP Champo. De nombreux élèves du LP effectuent par ailleurs un ou des stages en Espagne grâce au programme Erasmus++.

Propos recueillis auprès de monsieur Braun, proviseur adjoint du lycée Champo.

Monsieur le Consul Général a clôturé la cérémonie en insistant sur l'importance des échanges transfrontaliers, en précisant que son consulat général gérait plus de 13 000 espagnols expatriés et en souhaitant à nos élèves toute la réussite qu'ils méritent.

Texte : lycée du Pays de Soule de Chéraute