Les arts du cirque au lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port

Une trentaine d’élèves de terminale générale du lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port ont donné une représentation des Arts du cirque jeudi 21 décembre 2023, à la salle de spectacle d'Ispoure.

Dans le cadre de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, les élèves sont devenus de véritables circassiens en créant, composant et réalisant des numéros d'arts du cirque autour de thèmes variés : l’amitié, la lutte contre le harcèlement et toutes les formes de discrimination, la santé mentale, le lâcher-prise. Pour leur faire vivre l’expérience de la scène pour la toute première fois, le lycée a convié tous les écoliers et collégiens du secteur, soit près de 500 élèves.

L’enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde ainsi qu’une expérience spécifique par une double relation à autrui, partenaire et public. La place du corps y est centrale, dans ses relations à l’espace, au mouvement, aux intentions et aux émotions. Pour chacune des propositions de numéros, la professeure d’EPS, madame Castéra-Nin, a encouragé ses élèves à argumenter leurs choix et à affirmer leurs valeurs, telles que la liberté, la solidarité, la fraternité, la tolérance, le respect de l’autre et de soi-même.

Cette expérience aura contribué à développer chez les élèves des qualités fondamentales telles que la patience, la rigueur, la sensibilité et la persévérance et, dans le même temps, permis à l’ensemble des élèves, lycéens mais aussi écoliers et collégiens du secteur, de partager un moment festif et convivial.

Le lycée de Navarre remercie monsieur le Maire d’Ispoure pour la mise à disposition de la salle de spectacle et félicite les lycéennes et lycéens pour la grande qualité de leur représentation.

Texte : lycée de Navarre

Mise à jour : décembre 2023