Égalité filles-garçons à l'école primaire de Lée

Dans le cadre de la journée de la laïcité, l'école primaire de Lée a travaillé sur l'égalité filles-garçons.

L'école primaire de Lée a banalisé la journée du mardi 12 décembre pour se questionner sur les préjugés et pour faire les portraits d'hommes et de femmes célèbres. Chaque classe a abordé ce thème à sa manière, mais le message était le même : filles et garçons peuvent réaliser de grandes choses, filles et garçons sont à égalité et peuvent tous avoir de grandes ambitions.

• En maternelle, les enfants ont présenté deux héros de littérature jeunesse : Émile de la série d'albums Émile de Vincent Cuvellier et Ronan Badel, ainsi que Valentine de Valentine a les pieds bleus de Michel Pastoureau et Laurence Le Chau.
  • En GS CP, les élèves ont réfléchi sur les métiers et la proportion d'hommes et de femmes (chauffeurs de bus, MNS) de leur séances de natation à la piscine Nayéo.
  • En CE1 CE2, la classe a commencé par les symboles de la République (avec une évocation de la révolution française pour expliquer la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen) pour ensuite faire le portrait de deux astronautes : Sophie Adenot et Thomas Pesquet et de deux navigateurs : Clarisse Crémer et Yannick Bestaven.
  • En CE2 CM1, les élèves ont travaillé sur les portraits de 4 artistes : Salvador Dali, Frida Khalo, Camille Claudel et Auguste Rodin. Ainsi que sur deux grandes figures de la lutte contre le racisme : Martin Luther King et Rosa Parks.
  • En CM1 CM2, les élèves ont dressé les portraits de 2 scientifiques : Marie Curie et Louis Pasteur. 2 sportifs : Clarisse Agbégnénou et Teddy Riner. 2 Personnages de la mythologie : Athéna et Apollon.
Le travail mené dans les classes a vivement intéressé tous les élèves. C'est une action qui sera très certainement renouvelée.
Texte : EPPU de Lée

Mise à jour : décembre 2023