La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #34

- Semaine 26 -

Zoom de la semaine

Clôture du séjour de cohésion du Service National Universel de juin au lycée René Cassin de Bayonne

Le jeudi 22 juin a eu lieu la cérémonie de clôture du séjour de cohésion du SNU au lycée René Cassin, en présence de Philippe Etcheverria, chef du SDJES.
La cérémonie fut l’occasion pour les volontaires de souligner la typicité du territoire, sa culture et les activités toujours attrayantes auxquelles ils ont participé.

Écoles/EPLE - 1er degré

Formation des néo-directeurs promotion 2023-2024

Cette semaine a eu lieu la formation des néo-directeurs de la promotion 2023-2024.

Au programme :

• Présentation des services de la DSDEN
  • Préparation de la rentrée scolaire 2023
  • Parcours de l'élève et dispositifs
  • Outils de pilotage
  • Conseils et sécurité par l'EMS (PPMS et Vigipirate)

2nd degré

« La tête et les jambes » au collège Jean Pujo de Saint Etienne de Baïgorry

Le projet « la tête et les jambes » réunit des classes des cinq collèges ruraux de montagne : le collège Les Cinq Monts de Laruns, le collège Dr. Pierre Jauréguy de Tardets, le collège Jean Pujo de St Etienne de Baïgorry, le collège de Barétous d’Arette et le collège d’Aspe de Bedous.
Dans la continuité du projet déjà initié, les élèves de 4e ont rejoint le 20 juin le collège de Saint-Etienne de Baïgorry.

Prix académique du chef-d'œuvre 2023 au lycée professionnel Ramiro-Arrué de Saint-Jean-de-Luz

Nous présentons toutes nos félicitations aux élèves de la filière BAC PRO Métiers de la mode vêtements du lycée professionnel Ramiro-Arrué de Saint-Jean-de-Luz qui ont reçu le prix académique du chef-d’œuvre 2023, pour le projet "Voyage au bout de l'Europe".

Le lycée André Malraux de Biarritz danse !

Les 55 élèves des enseignements artistiques danse du lycée André Malraux ont présenté une restitution du travail effectué durant l’année scolaire 2022-2023 sur la scène du théâtre de la Gare du Midi le jeudi 8 juin.

Informations et circulaires - Inter-degrés

Carte mentale des élèves à besoins particuliers

Les IEN-ASH du département ont élaboré une carte mentale des élèves à besoins particuliers, qui représente le périmètre d'action du service de l'école inclusive dans les Pyrénées-Atlantiques.

2nd degré

Baccalauréat 2023 : les résultats dans l'académie de Bordeaux

Les résultats de la session 2023 du baccalauréat général, technologique et professionnel seront publiés dans l’académie de Bordeaux le mardi 4 juillet 2023 à 9h30.
Les candidats pourront y accéder en ligne.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets NEFLE validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (NEFLE) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Pau - Trajectoires 2023-2024

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la Ville de Pau et leurs partenaires vous informent que les inscriptions à l'offre pédagogique Trajectoires 2023/2024 sont ouvertes jusqu'au 10 septembre 2023.

UNICEF 2024

Prix littérature jeunesse 2024 pour les 3-15 ans

Cette année, le Prix UNICEF de littérature jeunesse est soutenu par son nouveau parrain, l’écrivain et académicien Erik Orsenna. Le thème est "C'est pas juste ! La pauvreté à hauteur d'enfant".

Consultation nationale 2024

L’UNICEF France a conçu la consultation nationale des 6-18 ans pour mesurer l’application de la convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.

Prochainement

Du 8 juillet au 4 septembre 2023 : Vacances d'été

Citation de la semaine

" La sagesse est la mère du savoir mais souvent ce dernier se comporte comme un enfant gâté et ingrat. "