Le Service National Universel 2023 dans les Pyrénées-Atlantiques

Voulu par le président de la République, le Service National Universel est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Pour 2023, trois séjours de cohésion sont organisés dans chaque département. L’objectif fixé nationalement est de faire partir 476 jeunes du département, et d’en accueillir autant sur les Pyrénées-Atlantiques. Si en avril, la mobilité était nationale avec des départs vers l’Allier, l’Isère, le Rhône et la Vienne, les jeunes volontaires inscrits en juin et juillet partent vers des départements moins éloignés (Hautes-Pyrénées, Ariège, Aude, Tarn, Lot et Garonne).

Dans le même temps, un séjour est organisé sur chaque période à Bayonne : Lycée René Cassin en avril et juin, et lycée Louis de Foix en juillet, avec des effectifs allant de 80 à 168 volontaires.

Différentes thématiques balisent le séjour, avec pour cette année un accent mis sur les mobilités actives avec de nombreux déplacements à pied et à vélo. La cérémonie de clôture fut l’occasion pour les volontaires de souligner la typicité du territoire, sa culture et les activités toujours attrayantes auxquelles ils ont participé.