La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #18

Zoom de la semaine

Déplacements de l'IA-DASEN

Séminaire Notre École

Plus de 70 directeurs d'école et personnels de direction ont échangé mercredi 7 février au collège Félix Pécaut à Salies-de-Béarn au sujet du dispositif Notre École.

Les échanges ont été riches entre participants, déjà engagés dans des projets ou en réflexion, témoignant de la vitalité du dispositif dans le département.

Finale départementale du concours d'éloquence "Plaisir de dire"

Ce mercredi 7 février a eu lieu, au parlement de Navarre à Pau, la finale départementale du concours d'éloquence "Plaisir de dire", en présence de monsieur Pestel, IA-DASEN.
Nous adressons toutes nos félicitations aux élèves de 3e du collège Clermont de Pau pour leur victoire, ainsi qu'à tous les participants.

Écoles/EPLE - 2nd degré

"Apprendre à apprendre" au collège Ernest Gabard de Jurançon

Réunis le jeudi 25 janvier 2024, parents et professeurs du collège Ernest Gabard  ont partagé des connaissances sur le cerveau et son fonctionnement, afin de mettre en commun des pratiques efficaces sur la gestion de l’attention, la mémorisation et bien plus encore...

Erasmus+ : Projet EXODOS au collège Jean Pujo de Saint-Étienne-de-Baïgorry

Dans le cadre des mobilités Erasmus+, les élèves du collège Jean Pujo ont accueilli leurs correspondants de Basauri en Biscaye du 28 janvier au 1er février 2024.

Du numérique à la danse au collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn

Les élèves de 3e du collège Corisande d’Andoins ont vécu plusieurs semaines au rythme du projet pédagogique « Grandir avec la culture ».
Le projet a consisté à écrire une partition de danse en transformant les émoticônes et le langage Tik-Tok en une chorégraphie collective.

Notes et circulaires - 2nd degré

Conférence : café stratégique des lycéens

Le trinôme départemental Armée, Education Nationale, IHEDN a le plaisir de proposer deux conférences aux lycéens du département accompagnés de leurs enseignants.

Le général de corps d’armée Vincent Guionie animera une conférence suivie de temps d’échanges sur le thème :

« Regarder les menaces en face ! »

• le mardi 5 mars 2024 au lycée René Cassin à Bayonne de 9 heures à 11 heures 30
  • le mercredi 6 mars 2024 au collège Marguerite de Navarre à Pau de 9 heures à 11 heures 30

Les inscriptions se font en ligne avant le 14 février.

Harcèlement

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Concours NAH : clôture de dépôt des productions

La date de limite de dépôt des productions pour le concours NAH est aujourd'hui, vendredi 9 février 2024.
N'oubliez pas de mentionner votre participation au concours NAH dans le programme pHARe.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Infos aux personnels

Campagne 2024 relative aux promotions par tableau d'avancement ou par liste d'aptitude des ATSS

Vous trouverez, en lien ci-dessous, la note de service n° 2024-03 : Campagne 2024 relative aux promotions par tableau d'avancement ou par liste d'aptitude des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS).

UNSS 64 : Newsletter n°19

Semaine de la presse et des médias dans l'École

Quelles places peuvent occuper dans le paysage médiatique les enjeux cruciaux pour notre avenir que sont l’écologie et le climat  ? C’est l'une des questions qui est posée cette année dans le cadre de la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) organisée par le CLEMI dont le thème général est « l’information sur tous fronts ».

Webinaire : « Dérèglements climatiques : quel impact sur le traitement de l’information ? »

Le CLEMI organise un webinaire le 21 mars à 17h30 qui a pour thème :  « Dérèglements climatiques : quel impact sur le traitement de l’information ? » avec Loup Espargilière, directeur de la rédaction du média en ligne Vert.

Ce webinaire vous aidera à comprendre les enjeux du traitement journalistique des informations relatives au climat et à l'écologie.

Ce webinaire sera ensuite disponible sur la plateforme de replay du CLEMI.

Actuellement

Du 5 au 9 février 2024 : Semaine de la persévérance scolaire

De février à mars 2024 : Safer Internet Day

Prochainement