Erasmus+ : Projet EXODOS au collège Jean Pujo de Saint-Étienne-de-Baïgorry

Dans le cadre des mobilités Erasmus+ les élèves du collège Jean Pujo de Saint-Étienne-de-Baïgorry ont accueilli leurs correspondants de Basauri en Biscaye du 28 janvier au 01 février 2024.
Le thème central du projet "Exodos" est un travail sur les migrations : qu'est ce qui pousse des gens à quitter leur terre, dans quelle conditions, et comment sont-ils accueillis?
Au programme :
  • rencontre avec des passeurs d'histoires sur l' émigration des Basques aux États-Unis,
  • visite de lieux emblématiques autour de la Bidassoa et des migrations contemporaines mais aussi au collège de la citadelle pour parler des enfants réfugiés d'Espagne de 1937,
  • temps de travail en commun sur cette thématique.
L'objectif d'Exodos trouve une écho avec le projet d'établissement du collège qui souhaite promouvoir l'ouverture européenne et l'ambition scolaire de nos jeunes.
Extrait du discours d’accueil :
Le thème de votre projet EXODOS sur les migrations est une réflexion d’une importance majeure pour comprendre ces mouvements de population qui ont façonné nos pays. Il vous permet de prendre du recul avec les peurs primaires de l’AUTRE, de l’ÉTRANGER, de celui qui ne vit pas comme nous, ne mange pas comme nous, ne prie pas comme nous. Appréhender l’autre comme une chance et non comme un risque, voilà le plus grand défi qu’il nous, qu’il vous faut relever.
Les échanges Erasmus sont là pour vous y aider, financièrement, culturellement. Alors pendant ces cinq jours, n’ayez pas peur de vos différences, affichez les, parlez-en, échangez, elles sont votre plus précieuse richesse.
Pour finaliser ce projet, les élèves du collège se rendront au mois d'avril chez leurs correspondants en Biscaye pendant cinq jours.
Texte : Collège Jean Pujo