Du numérique à la danse au collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn

Du numérique à la danse, le projet Grandir avec la Culture a passionné les collégiens

Les élèves de 3e du collège Corisande d’Andoins d'Arthez-de-Béarn ont vécu plusieurs semaines au rythme du projet pédagogique « Grandir avec la culture », financé par le Département et réalisé avec l’opérateur culturel Attention Paillettes. Le projet a consisté à écrire une partition de danse en transformant les émoticônes et le langage Tik-Tok en une chorégraphie collective.

Les collégiens ont travaillé avec l’artiste professionnelle, Charlotte Nopal, autour de son concert dansé Ego-Together, afin de développer leur créativité et acquérir d’autres modes de faire et de penser.

Après un spectacle à Billère et une participation dansée à Biarritz, l’aboutissement de ce projet avait lieu vendredi 2 février, dans la salle socioculturelle mise à disposition par la municipalité, avec la présentation d’une création chorégraphique collective. Un concert dansé, avec 5 danseurs et 2 musiciens, aura lieu le 25 février à 18 h 30 à La Rhapsodie à Biarritz.

Rapport à l’émotion

Le projet s’est articulé autour des codes de la pop’culture, explique la danseuse chorégraphe. Un questionnement a été mené sur l’émergence d’une écriture chorégraphique spécifique au réseau social Tik-Tok, sur le rapport à l’émotion, au corps, au collectif .

L’aventure artistique, du numérique au physique, a beaucoup intéressé les collégiens malgré quelques appréhensions initiales.

texte : collège Corisande d’Andoins