La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #17

- Semaine 4 -
Conférence sur le harcèlement scolaire
Championnat départemental d'échecs
Orientation et écriture théâtrale à Arthez-de-Béarn, « Changeons de regard sur le handicap » à Pontacq, Salon EDUCADO Pays Basque
Semaine de la Presse et des Médias dans l’École
...

Zoom de la semaine

Conférence sur le harcèlement scolaire

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, le Conseil Départemental a organisé une conférence "Le harcèlement scolaire, parlons-en !" jeudi 19 janvier 2023 à Pau.

Près de 300 personnes ont répondu présents : grand public (parents d'élèves, jeunes...) et professionnels de l'éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques.
Deux conférenciers étaient attendus :
  • Hélène Romano : psychothérapeute, docteur en psychopathologie, docteur en droit privé et sciences criminelles, experte et formatrice.
  • Thomas Gilbert : principal de collège à Nantes, formateur, et personnel ressources climat scolaire, prévention des violences, gestion de crise.
Ils ont donné au public des clés pour mieux comprendre ce qu'est le harcèlement scolaire et des pistes pour guider l'action des adultes et des enfants.

Écoles-EPLE - 1er degré

L'école Marancy de Pau au Championnat départemental d'échecs

Le dimanche 22 janvier 2023, 10 élèves joueurs d'échecs de l'école Marancy ont participé au Championnat Départemental d'échecs des écoles.

2nd degré

Orientation et écriture théâtrale au collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn

L’auteur de théâtre Stéphane Jaubertie est venu rencontrer les élèves du collège Corisande d’Andoins.

Dans le cadre du parcours avenir, Maître Grégory del Regno, est venu au collège échanger avec les élèves de 3ème.

« Changeons de regard sur le handicap » au collège Jean Bouzet de Pontacq

Les classes de 6ème du collège Jean Bouzet ont débuté l’année 2023 sur un projet avec l’Association « les Francas ».

Salon EDUCADO Pays Basque

Le salon EDUCADO Pays Basque a ouvert ses portes aux collégiens le mardi 24 janvier 2023 au Village des Métiers et de la Formation de Bayonne.

Informations et circulaires - Interdegrés

Inscription à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École

Cette action éducative phare permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée.

L'inscription permet de bénéficier d’accès gratuits à de nombreuses offres numériques des médias.

L'inscription des enseignants avec la réservation des journaux et magazines est ouverte jusqu’au 4 février 2023.

1er degré

Résultats du projet Erasmus+

La DSDEN64 et 27 écoles du département viennent de terminer un deuxième projet Erasmus+ de mobilité enseignante avec l’aide de la DAREIC de Bordeaux.

51 enseignants du primaire ont pu bénéficier, sur temps de vacances scolaires, de cours de langue étrangère et d’échanges avec des participants d’autres horizons, à Dublin, à Malte ou à Malaga, pendant une période d’une à deux semaines.

Intranet départemental

Infos aux personnels

L'organigramme de la DSDEN64

Retrouvez l'organigramme de la DSDEN64 mis à jour ICI.

Lettre DAAC’tualités

Au sommaire : les informations sur l’actualité lecture, cinéma, musique, culture scientifique, architecture et patrimoine pour les semaines à venir.

Opération "Pièces Jaunes"

Dans le cadre de l'opération "Pièces Jaunes" qui se poursuit jusqu'au 4 février 2023, la Fondation des hôpitaux, partenaire de l'éducation nationale, propose un kit pédagogique constitué de 6 fiches autour du bon usage des écrans, pour les élèves des cycles 2 et 3, et leurs parents.

Actuellement

Du 11 janvier au 4 février 2023 : Opération Pièces Jaunes

Du 16 au 29 janvier 2023 : Semaines franco-allemandes

Prochainement