Orientation et écriture théâtrale au collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn

Les collégiens ont rencontré l’auteur Stéphane Jaubertie

L’auteur de théâtre Stéphane Jaubertie est venu rencontrer les élèves de 4e du collège Corisande d’Andoins, pour lesquels il a animé des ateliers d’écriture théâtrale.

« Nous avons été retenus par le CNL (Centre National du Livre) pour accueillir Stéphane Jaubertie en résidence au collège sur trois jours » se réjouit la documentaliste Élisabeth Larroque.

L’auteur a donc travaillé au CDI avec les deux classes de 4ème les 12, 13 et 16 janvier 2023, les amenant à rédiger un texte de théâtre en leur apprenant les contraintes à respecter : « Pensez toujours que vous écrivez pour un public dont il faut susciter l’intérêt, explique-t-il. Vous devez créer une situation crédible, la développer avec logique en lui donnant un véritable enjeu qui va accrocher le spectateur ».

Se familiariser avec la littérature

Les collégiens ont donc proposé des idées de récit, créé des personnages et rédigé des dialogues qu’ils ont joués eux-mêmes.

« Avec celles des journées du livre d’Orthez, souligne la principale Marie-Carmen Lemarchand, ces rencontres d’auteur amènent les jeunes à bénéficier d’un contact direct avec l’écriture et à se familiariser avec la littérature. »

N.B. : Il faut signaler que la compagnie de théâtre « Les pieds dans l’Eau » avait proposé aux collégiens en septembre dernier une lecture théâtralisée du texte de Stéphane Jaubertie « Lucienne Eden ou l’Île perdue ».

Orientation des 3èmes

Métiers de la justice

Dans le cadre du parcours avenir, Maître Grégory del Regno, avocat depuis 2017 et avocat au barreau de Pau, est venu au collège échanger avec les élèves de 3ème sur les métiers de la justice.

Il a expliqué son métier d'avocat et le parcours universitaire nécessaire avant d'être avocat. Maître del Regno a présenté également d'autres métiers: Procureur( e), Juge, Greffier(ère), Magistrat(e), Notaire. Ce sont tous les métiers liés à la justice qui ont été abordés. Il a parlé de la justice et de ses enjeux par des exemples très concrets et avec beaucoup de pédagogie.

Les élèves ont posé de nombreuses questions et les échanges ont été constructifs.

Énergie jeunes

C'est la 2ème intervention de l'Association Énergie Jeunes auprès des élèves de 3ème, qui arrive à un moment où les élèves sont en réflexion et commencent à mûrir leur projet.

Le groupe a été partagé en 4 équipes, les élèves avaient pour objectif de participer à un défi. Ils ont été invités à dire s'ils se sont renseignés sur leur future orientation depuis la dernière intervention. Les élèves de 3ème ont déjà effectué le stage d'observation, ils choisissent des minis stages, des vœux s'expriment.

4 équipes ont été constituées:

• Les ingénieux
  • Les persévérants
  • Les audacieux
  • Les astucieux

Il s'agissait d'aborder l'orientation de manière ludique et pédagogique et  de se questionner sur les métiers, les secteurs et les parcours etc...

Source : site du collège

Mise à jour : janvier 2023