« Changeons de regard sur le handicap » au collège Jean Bouzet de Pontacq

Les classes de 6ème du collège Jean Bouzet de Pontacq ont débuté l’année 2023 sur un projet avec l’Association « les Francas ».

Sensibiliser les jeunes sous toutes les formes d’inégalités et de discriminations, briser les stéréotypes et les préjugés liés au handicap, développer l’empathie chez les jeunes et les rendre acteurs d’un projet afin qu’ils puissent eux-mêmes sensibiliser les autres collégiens, objectifs certes ambitieux mais indispensables pour changer de regard sur le handicap.

Lily Sauzer et Léa Esquerre de l’Association « les Francas » sont venus jeudi 5 janvier 2023 à la rencontre des trois classes de 6ème du collège Jean Bouzet de Pontacq. Elles ont sensibilisé les élèves en jouant au « Monopoly des inégalités ». Les organisatrices ont ensuite mené un débat pour mettre en évidence toutes les inégalités du jeu, reflet de la vie.

Les élèves ont exprimé toutes leurs frustrations et le mal-être que toutes ces inégalités leur faisaient ressentir. Ce fut un moment de grande émotion !

Le projet sera suivi de trois autres étapes pour progressivement se recentrer sur le handicap et notamment sur le handicap invisible. Un outil de communication sur ce thème sera réalisé et présenté par les élèves.

Mise à jour : janvier 2023