La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #08

- Semaine 42 -
Hommages à Samuel Paty, Octobre Rose
Liste des associations agréées
Échanges à la section sportive d'Artix, Erasmus Days à Saint-Etienne-de-Baigorry,
Woman
...

Missing élément de média.

Zoom de la semaine

Hommages à Samuel Paty :

Les écoles et établissements de France ont rendu, le vendredi 15 octobre, un hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, assassiné le 16 octobre 2020.

Voici quelques hommages rendus dans notre département :

Lecture de l'extrait d'un texte de François Morel et de Robert Badinter, suivie d'une minute de silence au lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Octobre Rose :

Certains établissements des Pyrénées-Atlantiques montrent leur soutien à la lutte contre le cancer du sein, parmi eux :

Écoles/EPLE - Inter-degrés

Liste des associations agréées au niveau académique :

Veuillez trouver ci-dessous  la dernière mise à jour de la liste des associations complémentaires de l'éducation nationale agréées au niveau de l'académie de Bordeaux :

2nd degré

Journée d'échanges à la section sportive du collège Jean Moulin d'Artix :

Les élèves de 6ème et 5ème de la section sportive du collège Jean Moulin ont découvert la pratique du football par des personnes en situations de handicap.Un moment de partage convivial.

Erasmus Days au collège Jean Pujo de Saint-Etienne-de-Baigorry :

À l'occasion des Erasmus Days, le collège Jean Pujo a fait honneur aux langues étrangères en présence de monsieur Coscara, maire, et de l'inspectrice d'anglais madame Rochard.

" Woman " un film à voir et à faire partager au lycée André Malraux de Biarritz :

Lundi 4 octobre 2021, 5 classes du lycée André Malraux ont pu assister à la représentation du film documentaire " Woman " au cinéma le Royal à Biarritz. Ils ont eu le privilège de rencontrer Anastasia Mikova qui a co-réalisé ce film avec Yann Arthus-Bertrand.

Merci aux professeurs du lycée, à mesdames Delage (Documentaliste) et Etchepare (CPE) pour l’organisation de cette séance qui aura marqué l’esprit des élèves.

Sortie surf à Hendaye pour le collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn :

Dans le cadre de l'UNSS, les élèves du collège Corisande d'Andoins se sont rendus à Hendaye pour s'initier au surf. Ils ont également participé à une collecte de déchets sur la plage avec l'association Surf Rider Fondation.

Coéducation au collège Ernest Gabard de Jurançon : un projet pour mieux Apprendre :

Le jeudi 14 octobre s'est tenu au collège Ernest Gabard  un "Café des parents".

L'animation proposée dans le cadre de ce Café des parents concerne un projet " pour mieux apprendre ".

Le professeur David Valère, porteur du projet, a animé cette soirée qui a connu un franc succès. Une prochaine animation est prévue le 18 novembre prochain.

Notes et circulaires - Inter-degrés

Lettre EDD de l'académie :

1er degré

Programme de mobilité stages linguistiques :

Les inscriptions au programme des stages de perfectionnement linguistique aux enseignants du 1er degré sont ouvertes.

Inscription en ligne du 18 octobre 2021 au 17 janvier 2022.

FAQ ministérielle et protocoles :

Infos aux personnels

Prestations d'action sociale interministérielle :

Vous trouverez ci-dessous une information relative à la prise en charge partielle des frais de garde pour les enfants de moins de 6 ans :

IHEDN Aquitaine 225e session en région :

La 225e session de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) en Nouvelle Aquitaine se déroulera du 25 janvier au 25 février 2022 dans  quatre villes de la région : La Rochelle, Limoges, Brive et Bordeaux.

Les sessions en région participent à la diffusion de l’esprit de défense et s’inscrivent dans le cadre des actions menées en faveur de la cohésion nationale, tout en mettant particulièrement en exergue la dimension territoriale des questions de défense et de sécurité.

La culture en occitan s'invite dans les lycées :

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives au déploiement de l’action « Lo Diari spécial lycéens » : une des premières actions du Plan d’action lycée de l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO) à destination des lycées qui proposent l’option occitan à leurs élèves.

Concours " Je filme le métier qui me plaît " :

" Je filme le métier qui me plaît " est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoirs-faire et savoirs-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas, de découvrir leurs propres talents et leur voie.

Tous les élèves, étudiants, avec les équipes éducatives des collèges et des lycées sont invités à participer.

Lettre d'information Octobre Prim à bord :

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la lettre d’information d’octobre de Prim à bord, le portail du numérique pour le premier degré :

Actuellement

Du 18 au 23 octobre 2021 : Semaine nationale " Mets tes baskets et bats la maladie "

Dates à retenir

Le 18 novembre 2021 : Journée NAH - Non Au Harcèlement

Le 9 décembre 2021 : Journée de la laïcité à l'école

Citation de la semaine

" Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. "

Lao-Tseu

Directeur de publication : François-Xavier PESTEL