Coéducation à Gabard un projet pour mieux Apprendre

Photo Café des parents Ernest Gabard

Professeurs et Parents ont partagé des connaissances sur le cerveau et son fonctionnement afin de mettre en commun des pratiques efficaces sur la gestion de l’attention, la mémorisation et plus encore...

Dans le cadre du « Café des Parents » : Coéducation à Gabard un projet pour mieux Apprendre…

Réunis jeudi 14 octobre 2021, Professeurs et Parents ont partagé des connaissances sur le cerveau et son fonctionnement afin de mettre en commun des pratiques efficaces sur la gestion de l’attention, la mémorisation et bien plus encore…

« Respirons en pleine conscience » un temps où chacun s’est recentré sur l’instant présent. Rien de tel pour décider de s’engager sur l’objectif commun après une journée bien remplie.

En effet, ce premier moment d’échanges  constitue le départ d’un projet d’équipe validé au niveau académique par la mission « CARDIE », Il sera mené sur trois ans reconductibles.

Les principes en sont simples : coordonner la formation des enseignants, des élèves et des parents. En partageant les tenants et les aboutissants des pratiques pédagogiques les plus efficaces, c’est toute la communauté qui y gagne.

« Ne pas relire son cours pour mieux réviser ? Vous êtes sûr ? »

Au premier abord déroutant, il faut toujours commencer par identifier ce dont on se souvient de ce qui reste dans les méandres de notre réseau cérébral.

Diriger ses efforts sur ce qui manque… Les erreurs comme indicateurs de progrès !

Une soixantaine de personnes ont ainsi expérimenté les limites de leur attention et la nécessité de pratiques à automatiser.

Avec ce projet d’équipe, la Direction du Collège Gabard réactive une liaison école-collège avec les Inspecteurs du premier degré. La suite fera la part belle aux compétences socio-émotionnelles, des ressources indispensables pour se construire avec les autres…

texte et images : collège Ernest Gabard de Jurançon

Photo Café des parents Ernest Gabard

Actualités

Mise à jour : février 2023

Dans le cadre de la semaine académique du climat, le 2 février 2023, les élèves du lycée André Malraux et du collège Jean Rostand de Biarritz ont été sensibilisés aux enjeux du changement climatique et sur ses conséquences pour la région.

Mise à jour : février 2023

L'équipe mobile du centre hospitalier de transfusion sanguine de de PAU est venue à la salle des fêtes de Coarraze le mardi 31 Janvier 2023.

Mise à jour : octobre 2021