Coéducation à Gabard un projet pour mieux Apprendre

Photo Café des parents Ernest Gabard

Professeurs et Parents ont partagé des connaissances sur le cerveau et son fonctionnement afin de mettre en commun des pratiques efficaces sur la gestion de l’attention, la mémorisation et plus encore...

Dans le cadre du « Café des Parents » : Coéducation à Gabard un projet pour mieux Apprendre…

Réunis jeudi 14 octobre 2021, Professeurs et Parents ont partagé des connaissances sur le cerveau et son fonctionnement afin de mettre en commun des pratiques efficaces sur la gestion de l’attention, la mémorisation et bien plus encore…

« Respirons en pleine conscience » un temps où chacun s’est recentré sur l’instant présent. Rien de tel pour décider de s’engager sur l’objectif commun après une journée bien remplie.

En effet, ce premier moment d’échanges  constitue le départ d’un projet d’équipe validé au niveau académique par la mission « CARDIE », Il sera mené sur trois ans reconductibles.

Les principes en sont simples : coordonner la formation des enseignants, des élèves et des parents. En partageant les tenants et les aboutissants des pratiques pédagogiques les plus efficaces, c’est toute la communauté qui y gagne.

« Ne pas relire son cours pour mieux réviser ? Vous êtes sûr ? »

Au premier abord déroutant, il faut toujours commencer par identifier ce dont on se souvient de ce qui reste dans les méandres de notre réseau cérébral.

Diriger ses efforts sur ce qui manque… Les erreurs comme indicateurs de progrès !

Une soixantaine de personnes ont ainsi expérimenté les limites de leur attention et la nécessité de pratiques à automatiser.

Avec ce projet d’équipe, la Direction du Collège Gabard réactive une liaison école-collège avec les Inspecteurs du premier degré. La suite fera la part belle aux compétences socio-émotionnelles, des ressources indispensables pour se construire avec les autres…

texte et images : collège Ernest Gabard de Jurançon

Photo Café des parents Ernest Gabard

Actualités

Jeanne d Albret RAID

Mettre à jour : novembre 2021

Les lundi 22 et mardi 23 novembre 2021, tous les élèves de 4ème ainsi que les élèves de 3ème SEGPA ont bénéficié d'une journée d'ateliers citoyens et sportifs animés par des policiers.

Haute Vue Portraits espagnols complet

Mettre à jour : novembre 2021

Dans le cadre d'un partenariat avec les élèves du Lycée espagnol Luis Bugnel, un concours a été organisé au lycée Haute-Vue de Morlaas entre les 2 lycées.

Art et environnement collège la Hourquie

Mettre à jour : novembre 2021

Le 22 octobre 2021, une classe de 5ème du collège la Hourquie de Morlaàs a réalisé une performance artistique, fruit d’un travail inédit de 50 heures de danse, entre découverte, pratique et création.

Garlin de la ferme a l assiette

Mettre à jour : novembre 2021

Depuis environ 8 ans maintenant, chaque semaine précédant des petites vacances, le collège bouscule son emploi du temps pour permettre aux élèves de participer à de nombreux projets avec divers partenaires.

Couverture actualites

Mettre à jour : mars 2021