La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #07

Chasseurs de fake

- Semaine 41 -
Vrai ou fake, Semaine du goût
Orientation à Arthez-de-Béarn, Semaine de la démocratie à Lasseube, Ateliers parent
Modalités de reprise du secourisme, Pour une rentrée positive et réussie
...

Missing élément de média.

Zoom de la semaine

Chasseurs de fake news au collège Jeanne d'Albret de Pau

Les élèves de la 4ème Média d'Aurélia Makdessi au collège Jeanne-d’Albret questionnent toute l’année leur rapport à l’information. Ils ont participé à une émission de France info dédiée aux fake news.
Un grand bravo aux reporters ainsi qu'à leur enseignante !

Semaine du goût au lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port

Le restaurant pédagogique du lycée de Navarre a rouvert ses portes en cette semaine du goût.

Ce sont les élèves de 2nde des métiers de l'hôtellerie-restauration qui ont ouvert de premier service.

Bon appétit !

Écoles/EPLE - 2nd degré

Orientation au collège Corisande d’Andoins d'Arthez-de-Béarn

L'équipe pédagogique du collège Corisande d’Andoins a décidé d’aider concrètement les élèves à préparer leur orientation.
Dans cet objectif, madame Lemarchand, principale, va inviter des commerçants et artisans locaux pour venir présenter aux jeunes leur métier.
Il devrait y avoir une présentation par mois pour les élèves des deux classes de 4ème.

Semaine de la démocratie : Zoom sur le collège Pierre Jéliote de Lasseube

Dans le cadre de la semaine de la démocratie, les élèves du collège Pierre Jéliote ont élu leurs représentants au Conseil de la vie collégienne. 79% des élèves ont participé au vote. Neuf élèves ont été élus.

Ils soutiendront  des projets autour des questions de la solidarité, du développement durable, de l'écologie.

Ateliers parents

Merci de bien vouloir diffuser l'information suivante aux parents d'élèves :

Le service social des élèves et les collèges  de la zone Pau Nay proposent des ateliers parents sur le thème  "Portable , jeux vidéos, réseaux sociaux : vers une meilleure gestion des écrans en famille" :

Notes et circulaires - 2nd degré

Modalités de reprise du secourisme dans l'académie

La note ci-dessous a vocation à proposer un ensemble de recommandations pour préparer la reprise des formations de secourisme après l'interruption liée à l'épidémie de covid-19 :

Kit « Pour une rentrée positive et réussie »

Vous trouverez ci-dessous le kit « Pour une rentrée positive et réussie », élaboré au niveau national, à destination des chefs d’établissements d’enseignement.

Ces kits ont pour objectif de présenter   les différentes ressources mobilisables,  les pratiques qui ont fait leurs preuves, et les dispositifs d’intervention existants pour prévenir les comportements à risques liés à l'usage de substances psychoactives lors d’évènements festifs.

Ils sont à utiliser largement dans le cadre de l’organisation et de l’encadrement d’événements festifs.

COVID-19

RAPPEL : Dépistages salivaires dans les établissements pour rompre les chaînes de contamination à la Covid-19

Pour rappel, la campagne de dépistage salivaire est ouverte à toutes les écoles et aux collèges du département qui le souhaitent.

• Pour les écoles, merci de faire remonter votre demande par mail (avec ce tableau complété) à votre secrétariat de circonscription.

Mise à jour FAQ ministérielle :

Collèges : Concours Rallye mathématique d'Aquitaine

Depuis plusieurs années, l'Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques (IREM) d'Aquitaine organise le concours Rallye Mathématique.

Son but est de favoriser le travail en équipe, et de montrer aux élèves que les mathématiques sont une matière vivante et passionnante.

Cette semaine

Du 11 au 17 octobre 2021 : Semaine du goût

Le 15 octobre 2021 : Commémoration du professeur Samuel Paty

Dates à retenir