Lundi 4 octobre 2021, 5 classes du lycée André Malraux de Biarritz ont pu assister à la représentation du film documentaire Woman au cinéma le Royal à Biarritz.
Ils ont eu le privilège de rencontrer Anastasia Mikova qui a co-réalisé ce film avecYann Arthus-Bertrand. Elle était accompagné de Lolita Chamaillard, assistante de production, et a répondu aux nombreuses questions des élèves attentifs et bouleversés par ce film .
WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n'empêche pas le film d'offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l'humanité.
Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées.
WOMAN, qui repose sur des entretiens, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.
Merci aux professeurs du lycée, à mesdames Delage (Documentaliste) et Etchepare (CPE) pour l’organisation de cette séance qui aura marqué l’esprit des élèves.
Texte : lycée André Malraux
Mise à jour : octobre 2021