Erasmus days au collège Jean Pujo de Saint-Etienne-de-Baigorry

Erasmus days collège Jean PUJO

À l'occasion des Erasmus Days, le collège Jean Pujo de Saint-Etienne-de-Baigorry a fait honneur aux langues étrangères en présence de monsieur Coscara, maire, et de l'inspectrice d'anglais madame Rochard.

Ils ont ainsi participé à un échange avec un enseignant ayant suivi un parcours universitaire européen. Ils ont eu la possibilité d'assister à un atelier d'initiation à la langue Pashto (Afghanistan), ce qui a mis en valeur trois élèves afghans nouvellement arrivés. Le collège avait concocté pour tous un quizz sur le thème de l'origine et l'histoire des langues en Europe et dans le monde.

La Journée a également été ponctuée par des interventions d'élèves présentant leur pays d'origine (Allemagne, Pérou). A midi, le chef avait concocté un repas aux saveurs internationales mettant ainsi en avant la richesse  que constitue la diversité non seulement linguistique mais aussi culturelle.

Des "ambassadeurs" de la classe directement concernée par le projet Erasmus sont intervenus auprès de leurs camarades afin de leur présenter  des dispositifs pédagogiques innovants comme le "tressage" des langues et le projet Erasmus + lui-même.

Au milieu de ces festivités, les collégiens ont eu le plaisir d'accueillir les élèves de l'école primaire avec lesquels ils partagent les bâtiments, et la participation des "petits" a contribué à la réussite de cette journée de fête.

À travers ces différentes actions, se manifeste l'ambition d'ouvrir l'esprit de nos jeunes élèves à une culture empreinte d'Europe, de faire tomber les barrières liées aux langues et de leur donner envie de voyager et d'échanger avec les autres.

Cette dynamique, enclenchée depuis plusieurs années au collège Jean Pujo, a été récompensée par l'obtention du label Euroscol dont la plaque a trouvé sa place en fin de journée sous les drapeaux basque, français et européen flottants ensemble. Cette cérémonie de clôture, avec danses et chants dans plusieurs langues, symbolise l'esprit d'ouverture qui anime l'ensemble du personnel de l'établissement et qui, n'en doutons pas, sera bientôt partagé par les élèves du collège.

Mise à jour : octobre 2021