La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #07

- Semaine 42 -

Zoom de la semaine

Ce lundi 16 octobre, une minute de silence en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard a été observée à 14h, dans les collèges et lycées, ainsi que dans les services de la DSDEN.

Monsieur François-Xavier Pestel, IA-DASEN était présent au collège Marguerite de Navarre de Pau, pendant que monsieur Laurent Wajnberg, IA-DAASEN, suivait la cérémonie au collège Clermont de Pau.Ils étaient accompagnés du corps préfectoral des Pyrénées-Atlantiques, du Conseil Départemental, et des élus de la ville de Pau. Un moment d'échange a pu avoir lieu avec les collégiens.

Madame Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, s'est rendue à l'école maternelle Boulaert de Hendaye ce jeudi 19 octobre.
À cette occasion, un temps d'échange avec les équipes pédagogiques a eu lieu autour du projet validé qui vise l'ouverture de l'école aux toutes petites sections, dans le cadre du dispositif « Notre École, faisons-la ensemble ».

Écoles/EPLE - Inter-degrés

Cross interdegrés à Arthez-de-Béarn

Les 184 élèves du collège Corisande d'Andoins ont participé au traditionnel cross d’automne, le mardi 10 octobre sur le complexe sportif arthézien.
Comme les années précédentes, 101 écoliers de CM1 et CM2 des écoles primaires d’Hagétaubin, Arthez de Béarn, Uzan et Castillon-d’Arthez se sont joints à la manifestation : ce qui permet aux plus jeunes d’avoir un 1er contact ludique avec leurs aînés collégiens.

Erasmus Days au collège Jean Pujo de Saint-Étienne-de-Baïgorry

Le collège Jean Pujo a fêté ses premiers Erasmus Days du 9 au 13 octobre 2023.
Les élèves de chaque niveau, ainsi que ceux de l'école primaire d'Urepel ont participé à des ateliers de découvertes culturelles, linguistiques et environnementales autour de l'Europe tout au long de la semaine.

2nd degré

Cap ou pas Cap avec l'auteur Christophe Tixier au Collège Joseph Peyré de Garlin

Le vendredi 13 octobre, la médiathèque de Garlin était fermée au public mais réservée aux élèves du collège Joseph Peyré pour une rencontre importante.

Café-débat « Bonheur et bien être sont-ils équivalents ? » au lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Le café-débat est un espace de parole collective où les élèves du lycée des Métiers d'Art peuvent s’exprimer sur des questions universelles. Il a pour but de favoriser l’émergence de sujets autonomes et responsables.

Notes et circulaires - Inter-degrés

Réactualisation du guide de protection de l'enfance 1er et 2nd degré

Vous trouverez, en lien ci-dessous, les guides de protections de l'enfance mis à jour, ainsi que les rapports de transmissions.
Ils sont disponibles sur l'intranet départemental sur la page "Protection de l'enfance".

1er degré :

2nd degré :

Stages service sanitaire des étudiants en santé

Comme chaque année, le service des étudiants en santé est à la recherche de lieux de stages. L'IFSI de Bayonne sollicite des établissements du 1er et 2d degré. La date du stage est prévue  sur la semaine du 8 au 12 avril 2024
Les étudiants seront à même de réaliser et proposer une action de prévention au sein de l'établissement scolaire.

Pour le premier degré, merci d'en informer votre IEN, et pour le second degré, l'infirmière CT départementale madame Virginie Pages : Virginie.Pages@ac-bordeaux.fr

Harcèlement

Page harcèlement sur l'intranet départemental

Une page dédiée au harcèlement scolaire a été créée sur l'intranet départemental. Vous y trouverez les ressources, notes et courriers ainsi que l'accès au padlet académique.

! SIGNALÉ ! - 1er et 2nd degrés

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire - notamment la journée NAH du 6 novembre prochain - doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.
Merci de votre compréhension.

Action parentalité

Le service social en faveur des élèves et le collège des Lavandières de Bizanos proposent une action à destination des parents d'élèves d'écoles primaires et de collèges, le 9 novembre 2023 à 18h avec pour sujet :

" Le harcèlement : Comment en parler ? Comment l'accompagner ? "

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Semaine de l'Industrie - Kit de communication

Vous trouverez en lien ci-dessous le kit de communication de la prochaine édition de la Semaine de l’Industrie en Pyrénées-Atlantiques et Seignanx qui a lieu du 9 novembre au 12 décembre. Ce kit comprend :

• le programme des évènements recensés sur le territoire à utiliser en version numérique ou à imprimer ;
  • une affiche A3 que vous pouvez imprimer et communiquer à vos partenaires ;
  • un bandeau signature de mail ;
  • des visuels pour les posts réseaux sociaux.

UNSS 64 : Newsletter n°7

Prochainement

Du 21 octobre au 5 novembre 2023 : Vacances de Toussaint

Le 9 novembre 2023 : Journée "Non Au Harcèlement"