Café-débat « Bonheur et bien être sont-ils équivalents ? » au Lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Le café-débat, mis en place il y a 7 ans, a été reconduit de nouveau cette année 2023-2024 au Lycée des Métiers d'Art de Coarraze.

Le Café-Débat est un espace de parole collective où les élèves du lycée des Métiers d'Art de Coarraze. peuvent s’exprimer sur des questions universelles. Il a pour but de favoriser l’émergence de sujets autonomes et responsables.

Ce moment développe les compétences sociales et civiques des élèves ainsi que leur autonomie et leur esprit d’initiative. L’essentiel est de veiller à ce que chaque élève puisse s’exprimer et entendre ce que l’ensemble des membres du groupe cherche à exprimer.

Le mercredi 18 octobre 2023, le premier café-débat, animé par madame Nathalie Girard, documentaliste, et madame Marie-Anne Esquerre, l'infirmière du lycée, a accueilli 13 élèves. La parole était libre sur le thème « Bonheur et bien être sont-ils équivalents ? » avec le jeu du bien-être.

Les rôles des animatrices était

• Garantir la bonne marche du café-Débat ;
  • Gérer le temps ;
  • Encadrer et recadrer les débats ;
  • Donner des informations utiles (conseils, livres à lire…).