Erasmus Days au collège Jean Pujo de Saint-Étienne-de-Baïgorry

Le collège Jean Pujo a fêté ses premiers Erasmus Days du 9 au 13 octobre 2023.

Les élèves de chaque niveau du collège Jean Pujo de Saint-Étienne-de-Baïgorry, ainsi que ceux du primaire ont participé à des ateliers de découvertes culturelles, linguistiques et environnementales autour de l'Europe tout au long de la semaine. Des intervenants extérieurs ont échangé avec les jeunes sur la possibilité de carrières internationales.

L'accréditation, jusqu'en 2027, obtenue en consortium avec l'école primaire d'Urepel, devrait déboucher au printemps prochain sur des mobilités d'élèves en Biscaye (province du Nord  de l'Espagne) autour du projet européen "Exodos" sur le thème des migrations.

Les objectifs de cette accréditation sont :

• favoriser l’ambition scolaire en développant l’ouverture culturelle européenne et linguistique ;
  • développer la confiance en soi grâce aux mobilités apprenantes et à une meilleure connaissance des différents modes de vie ;
  • améliorer les compétences des personnels en confrontant leurs pratiques pédagogiques avec celles d’autres établissements en Europe. En effet trois enseignants du collège Pujo et un de l’école d’Urepel pourraient aller en Finlande en lien avec une université du pays pour travailler sur le plurilinguisme et les langues des minorités.

Mise à jour : octobre 2023