-
ACTUALITÉS
Programme festif pour la reprise du dispositif Collège au cinéma au mois de juin dans l’Académie de Bordeaux
- En mai-juin en Dordogne
- 6/5 : Calamity
- 4/3 : Ready Player One (VOSTFR)
Pour information, contacter : DAAC 24 : Danouchka VIGNAL-TUDAL, coordonnatrice Collège au Cinéma Dordogne, danouchkavt@gmail.com
-
A partir du 14 juin en Gironde
- Pour les niveaux 6e/5e : deux films : Chicken Run, et Moonrise Kingdom- Pour les niveaux 4e/3e : deux films : L’Aventure de Mme Muir, et Persépolis
N.B. : Possibilité d’inscrire LES CLASSES QUE VOUS SOUHAITEZ, DANS LES NIVEAUX ET FILMS QUE VOUS SOUHAITEZ (un ou deux films dans la journée), mais dans la limite du nombre d’élèves inscrits à Collège au Cinéma cette année.
Pour information, contacter :
ARTEC : Stéphanie Piéra - contact@artec-cinemas.fr - 05 56 49 87 23
DSDEN33 : Virginie Courrèges – ce.dsden33.eac@ac-bordeaux.fr - 06 64 09 12 34
-
En juin dans le Lot-et-Garonne
- La pie voleuse pour les cycles 1
- U pour les cycles 2 et 3
- E.T pour les 6ème
- Soyez sympa rembobinez pour les 5ème/4ème/3èmePour information, contacter :
Ligue de l’enseignement - Carbo Charlotte-ccarbo@laligue47.org
DAAC 47 - Christelle Descamps – christelle.descamps@ac-bordeaux.fr
-
Du 19 mai au 25 juin dans les Pyrénées Atlantiques
- Wadjda, pour les 6e-5e et Woman at War, pour les 4e-3e.
Pour information, contacter :
DAAC 64 - Béarn Karine CHEZE - karine.cheze@ac-bordeaux.fr
DAAC 64 – Pays basque Katixa MONVILLE - Catherine.Monville@ac-bordeaux.fr
Les cinémas partenaires pour planifier la projection
DISPOSITIFS D’ÉDUCATION A L’IMAGE
Réalisations d'élèves
Films réalisés par des élèves des Pyrénées-Atlantiques (64) en réponse au concours organisé par le Festival Clap Ciné organisé par la Cumamovi (association et salle de cinéma partenaire de la DAAC) pendant le confinement (suite à l’annulation des rencontres Clap Première de fin d’année).
La consigne était la suivante : "Rejoue ton film culte à la maison avec les moyens du bord !"En solo ou en famille, avec un smartphone, une tablette ou un appareil photo, rejoue ta scène préférée et partage ton amour du cinéma. La vidéo doit faire moins de 2 minutes. Il s’agit donc de rejouer une scène d’un film culte à la maison (films suédés).
Skywalker | Titanic |
Films réalisés par des élèves de l'option facultative cinéma et audiovisuel du Lycée Max Linder
Les élèves de classes de seconde et première du lycée Max Linder de Libourne (33) ont mis à profit ce temps de confinement pour réaliser un film. La consigne était relativement libre : les élèves devaient simplement aborder un sujet important pour eux. Lizzy a choisi d'évoquer sa passion pour l'équitation dans un portrait intime et touchant, avec les moyens du bord. |
|
Un moment marquant | |
Mila Guilloux a réalisé avec sa famille un film de genre : parodiant le film d'horreur, elle s'est amusé avec les codes du film de zombie et a montré que l'on pouvait rire de tout, malgré la gravité de la situation.
Pour découvrir plus de réalisations d'élèves : cliquer ICI |
|
Coronalypse |
Dispositifs nationaux
La Fête du court métrage
Organisée chaque année sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Fête du court métrage permet à tous, particuliers et collectivités (écoles, collèges, lycées, associations culturelles, etc.), d’organiser des projections de films courts (fiction, animation documentaire, expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
Cinq programmes de films, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés pour les scolaires. Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent, de 3 à 17 ans. Voir liste ci-dessous.
Entre le 4 janvier et le 12 février 2021, les enseignants pourront s’inscrire sur le site officiel http://portail.lafeteducourt.com/ afin de visionner et sélectionner les programmes qu’ils souhaitent projeter à leurs élèves. Ils pourront ensuite les télécharger gratuitement et, lors de la Fête du court métrage (du 24 et le 30 mars 2021), les projeter au sein de leur école ou de leur établissement scolaire. Par ailleurs, les enseignants qui le souhaitent peuvent se rapprocher de leur cinéma de proximité : des programmes Jeune public sont en effet réservés aux salles de cinéma. La Fête du court métrage fera aussi l’objet d’une programmation au sein de Réseau Canopé.
Les fiches pédagogiques éditées par Réseau Canopé seront disponibles sur le portail d’inscription, de même que des affiches personnalisables.
Les enseignants qui le souhaitent peuvent contacter La Fête du court métrage afin d’être accompagnés dans l’organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire : diffusion1@lafeteducourt.com
-
LISTE DES PROGRAMMES ECOLE, COLLEGE, LYCEE
- DONNE-MOI UN LA !
Durée : 00:28:04
3-5 ans
Le cinéma et la musique se réunissent, pour le bonheur des plus petits !
- MON ZOO URBAIN
Durée : 00:38:51
5-7 ans
Tu as sûrement déjà croisé des chiens ou des chats dans la rue. Mais une chauve-souris ? Un loup ? Un éléphant ?!
- VERS L’INFINI ET AU-DELÀ !
Durée : 00:41:18
7-10 ans
Parce qu'il n'y a pas que Buzz dans l'immensité de la voie lactée, bienvenue dans le Cosmos !
- QUELLE HISTOIRE !
Durée : 00:45:10
10-13 ans
La petite histoire dans la grande Histoire ! 4 films tout en révélations !
- JAMAIS SEUL DANS MA TEAM
Durée : 00:43:49
13-17 ans
Sport collectif, sport individuel : tout ce qui compte, c'est l'esprit d'équipe.
Plus d'informations sur https://eduscol.education.fr/2392/cinema-et-audiovisuel et Enseignements : https://eduscol.education.fr/2339/cinema-audiovisuel
Les dispositifs scolaires en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
Faire découvrir le cinéma de la maternelle au lycée : présentation sur Eduscol
Fruit d'un partenariat entre le CNC, le ministère et les collectivités territoriales, "École et cinéma" (1994), "Collège au cinéma" (1989) et "Lycéens au cinéma" (1998) permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires. Ces trois dispositifs bénéficient à près d'un million et demi d'élèves. Les films présentés, en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves. Ils sont majoritairement classés art et essai et une partie importante d'entre eux sont français et européens.
Pour voir les publications des pôles régionaux d'éducation et de formation aux images : cliquer ICI
Collège au cinéma
Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma de proximité et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.
Pour en savoir plus : cliquer ICI
Pour connaître, département par département, toutes les modalités du dispositif (financement, programme, calendrier, formations, ateliers, etc.) : Cliquez ci-dessous :
Lycéens et apprentis au cinéma
Le dispositif permet de découvrir des films de qualité, allant des œuvres du patrimoine jusqu'aux œuvres contemporaines en balayant des formes plurielles (documentaire, court métrage...) et des pays de production variés. En confrontant le spectateur à des œuvres sélectionnées pour leur qualité artistique et leur ouverture culturelle, les objectifs sont, d'une part, d'acquérir, d'enrichir et de diversifier une culture cinématographique en suscitant la curiosité de spectateur, et d'autre part, de développer un regard critique, aiguisé et sensible sur les images afin de mieux appréhender la complexité du monde et accompagner ainsi la construction du citoyen de demain.
Pour en savoir plus, cliquer ICI
Prix jean Renoir des Lycéens
Avec le Prix Jean Renoir des lycéens, les lycéens deviennent jury de films. Ils sont partie prenante du processus de critique et de choix qui départage sept films français et européens sortis en salle dans l'année. Ce prix est organisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée, la fédération nationale des cinémas français, le réseau Canopé, l'association des CEMEA, les Cahiers du cinéma, Positif.
Inscription jusqu'au 25 juin 2020 inclus : pour accéder au formulaire en ligne, cliquer ICI
Pour en savoir plus : cliquer ICI
César des Lycéens
Fédérer les jeunes autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d'expression privilégié de leur créativité, c'est l'objectif du César des lycéens, créé par le ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma.
Pour consulter le mode d'emploi prochainement mis à jour : cliquer ICI
Pour prendre connaissance des établissements retenus : Cliquer ICI
Pour en savoir plus : cliquer ICI
Dispositifs inter-académiques
Télémaques
TÉLÉMAQUES, programme d'éducation aux médias créé en 1991, se propose de creuser les promesses qu'offrent les médias plutôt que de livrer un combat arqué sur leur dénigrement. Les jeunes auxquels s'adressent TÉLÉMAQUES sont invités à multiplier les expériences sensibles et les découvertes au cours d'un travail approfondi à partir de programmes télévisuels de qualité. Ils découvrent l'exigence du réalisateur, les péripéties des négociations à mener, les difficultés au montage. Une nouvelle relation à l'offre télévisuelle s'ouvre à eux, plus distanciée de la banalité du flux des images.
Pour en savoir plus : cliquer ICI
Table Mash-Up
Initiée dans le cadre du réseau Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine, et en partenariat avec le Fonds Audiovisuel de Recherche (La Rochelle), cette proposition est une initiation pédagogique au montage qui met en lumière l'importance du travail de collecte de la mémoire. Ces ateliers interrogent les jeunes participants sur ce qu'est-ce une écriture cinématographique, et confrontent les usages actuels et passés.
Pour en savoir plus : cliquer ICI
Le Goût des autres
Ce concours fait partie des différentes propositions de la fiche académique « Ecrire pour le cinéma ». L'écriture de scénario amène dans un premier temps les élèves à se questionner sur la manière dont on vit et fait société ensemble. Elle conduit à un engagement dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discriminations et contribue à la construction de valeurs communes et à l'ouverture citoyenne des jeunes.
Pour en savoir plus : cliquer ICI
Dispositifs académiques
Pratiques d'écritures cinématographiques
Pratiques d'analyse cinématographiques
Cette journée de rencontre constitue aussi un temps fort de découverte. Les projets, extrêmement variés, sont en effet présentés et commentés par les élèves en charge du projet. Ces échanges extrêmement fertiles sont l'occasion d'évoquer les phases du travail préparatoire (réflexion, écriture du scénario, organisation séquentielle du story-board et du découpage technique), du tournage proprement dit (prises d'images, de son, travail de script, jeu des acteurs) et de la post-production (montage). C'est en prenant toute la mesure des difficultés et exigences de ces opérations complexes que les élèves se retrouvent autour de ce sentiment de fierté partagée.
Pour découvrir les réalisations des élèves dans chaque département : cliquer ICI
Festivals de cinéma
Les parcours EAC cinéma et audiovisuels s'inscrivent dans les nombreux festivals de cinéma de l'académie. Grâce à un partenariat avec la DAAC, ils proposent un travail pédagogique spécifique qui permet aux élèves de voir de nombreuses œuvres issues de cinématographies très variées, mais aussi de rencontrer des cinéastes, des techniciens, des acteurs, des critiques ou des universitaires. Parfoisn un atelier de pratique est proposé aux élèves sur inscription : il peut s'agir d'ateliers de création audiovisuelles, d'ateliers d'écriture de critique, ou de participation à un jury.
Pour découvrir tous les festivals de l'académie : cliquer ICI
Nous contacter :
Mise à jour : juin 2021